Secteur agroalimentaire

Pages: 73 (18129 mots) Publié le: 3 juillet 2014
http://www.fao.org/docrep/w5800f/w5800f12.htm

CHAPITRE III
LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
INTRODUCTION
L’agriculture et l’industrie ont toujours été considérées comme deux secteurs radicalement distincts, qu’il s’agisse de leurs caractéristiques ou de leur rôle dans la croissance économique.L’agriculture était le précurseur du développement et celui-ci était jugé au degré d’industrialisation atteint par les pays. La croissance n’était autre chose que le passage plus ou moins graduel d’une économie agricole à une économie industrielle, financé par le produit de l’agriculture.
Aujourd’hui, ce modèle n’est plus valable. D’une part, la contribution de l’agriculture à l’industrialisationainsi que son importance pour le développement harmonieux et la stabilité politique et économique ont été réévaluées. De l’autre, l’agriculture est devenue une sorte d’industrie: la technologie, l’intégration verticale, la commercialisation, les préférences des consommateurs sont devenues très semblables à ce qu’elles sont dans les autres branches de l’industrie. Elles sont souvent caractérisées parun degré élevé de complexité, de diversité et d’intégration. L’affectation des ressources est de plus en plus déterminée par les forces du marché et intégrée dans le réseau de liaisons interbranches. Les produits agricoles, qui sont l’aboutissement de techniques de plus en plus complexes, elles-mêmes fruit d’un gros effort de recherche-développement, permettent de répondre à des préférencesindividuelles et collectives dictées par des critères nutritionnels, sanitaires et écologiques de plus en plus exigeants. Il est encore possible de distinguer le stade de la production des matières premières de celui du traitement et de la transformation, mais cette distinction est souvent estompée par la complexité des techniques et par le degré élevé d’intégration verticale: l’industrialisation del’agriculture et le développement des industries agricoles sont donc deux processus indissociables qui donnent naissance à une branche de production entièrement nouvelle.
On s’est proposé dans les pages qui suivent de présenter certains des problèmes en jeu et d’évaluer le rôle actuel et potentiel des agro-industries dans le développement économique. Après avoir proposé une définition du secteuragricole et cité des chiffres qui permettent de mesurer son importance économique, on examinera le rôle que les agro-industries peuvent jouer dans l’expansion économique des pays en développement. La troisième partie du chapitre décrit la transformation du contexte du développement agro-industriel qui résulte des nouvelles politiques commerciales et de l’évolution des techniques et des modèles deconsommation. La quatrième partie traite de l’internationalisation des activités agro-industrielles qui résulte notamment de l’importance croissante des mouvements internationaux de capitaux et du rôle qu’y jouent les sociétés multinationales. On présente en conclusion les éléments d’une politique de promotion des agro-industries visant à optimiser la contribution de celles-ci au développementéconomique.
LES AGRO-INDUSTRIES: DÉFINITION ET DIMENSIONS
Typologie des agro-industries
Par agro-industrie, on entend généralement la partie du secteur manufacturier qui transforme les matières premières et les demi-produits provenant du secteur agricole au sens large, c’est-à-dire y compris la foresterie et la pêche.
Une grande partie de la production agricole subit une transformation plus ou moinspoussée entre la récolte et l’utilisation finale. Les industries utilisant comme matières premières des produits de l’agriculture, de la pêche ou des forêts sont extrêmement variées, depuis les activités étroitement liées à la récolte ou destinées à assurer la conservation des produits par des méthodes les plus simples (telles que le séchage au soleil) jusqu’à la production d’articles très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Secteur agroalimentaire
  • Secteur agroalimentaire
  • secteur agroalimentaire
  • Le secteur agroalimentaire
  • Quelque chiffre sur le secteur agroalimentaires
  • politique commerciale dans le secteur agroalimentaire
  • Analyse secteur agroalimentaire
  • Secteur agroalimentaire au Maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !