Segmentation du marché du chocolat

Pages: 7 (1638 mots) Publié le: 7 décembre 2010
« Les innovations du marché du chocolat et les tendances de consommation en France durant ces 10 dernières années »

[pic]

« Si j’étais directeur d’école, je me débarrasserais du professeur d’histoire et je le remplacerai par un professeur de chocolat ; mes élèves étudieraient au moins un sujet qui les concerne tous. » Roald Dahl

SYNTHESE

Dans un premier temps, nousavons dressé la liste des cinq entreprises leaders sur le marché du chocolat, Cadbury Schweppes, Chokolade Fabriken Lindt&Sprügli, AG Nestlé, Ferrero et Altria Group qui possède Kraft Food, nous avons établit leurs situation économique et analyser dans un second temps la situation économique du secteur du chocolat et établit un historique des produits lancés sur le marché pour ensuite anticipersur les tendances des innovations futures. Nous avons ensuite exposé le profil type du mangeur de chocolat et identifié les sources utiles qui puissent nous indiquer ses préférences en matière de goût. Ainsi après l’étape de la délimitation du sujet et d’identification des sources disponibles, nous avons collecté un maximum d’informations sur le sujet, nous avons ensuite dresser un plan declassement et sélectionnée les sources les plus intéressantes. La démarche et les sources d’information étant intégrées au plan de classement. La dernière partie de cet exposé présentes les sources d’informations non retenues et les raisons pour lesquelles l’information ne s’est pas avérée pertinente.

1) Analyse économique du marché du chocolat en France1. Analyse économique de cinq entreprises leaders sur le marché du chocolat en France

2. Analyse économique du secteur des confiseries à base de chocolat : Comment à évoluer la consommation du chocolat en France sur ces 10 dernières années ?

2) Les innovations en matière de produits

1. Innovations produits sur le marché del’industrie du chocolat : les nouvelles tendances

2. Stratégie d’innovation adoptées par les industries: le web sur le devant de la scène 

3) les comportements des consommateurs face au produit

1. Profil type du consommateur de chocolat

2. A travers les produits qui se vendent et ce qui ne se vendent pas commentpouvons nous décrypter l’évolution de la consommation en matière de goût ?

Introduction

Après une présentation du sujet et une explication visant à sa compréhension, nous dresserons sous forme de tableau les types d’informations ainsi que les sources d’informations qui nous aurons été utiles pour l’exploitation du sujet suivant : Les innovations du marché du chocolat et lestendances de consommation en France durant ces 10 dernières années. Nous présenterons alors le résultat de cette collecte d’informations ainsi que les démarche effectuées pour la recherche de ces informations grâce au plan de classement.

I) La première étape consiste à la réflexion autour du sujet

Nous partons du premier sujet suivant, « Le Marché du chocolat en France (Innovation) » Il s’agitde délimiter ensuite le sujet et d’expliciter les termes de notre recherche.

a) Comprendre le sujet dans sa globalité

Pour commencer, il faut comprendre le sujet dans son ensemble grâce à différents moteurs de recherches et en créant des requêtes simples afin de voir tous les aspects du sujet et pouvoir se restreindre par la suite. Cela permet de faire d’avoir une vision générale dusujet.
Kartoo
Yahoo group
Clusty
Google 

Je multiplie également les sources d’informations disponibles :
Je récupère automatiquement certaine informations en créant deux alertes sur google : chocolat et marché et France- Chocolat et innovation= recherche sur les actualités.

1. La méthode du QQCP

|Qui ? |Les plus grosses sociétés (les leaders du marché)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Segmentation du marché du chocolat
  • La segmentation du chocolat
  • Segmentation chocolat
  • Segmentation du chocolat
  • Marché du chocolat
  • Marché du chocolat
  • Marché du chocolat
  • Le marché du chocolat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !