Sensitométrie

3693 mots 15 pages
Le 02.10.2000

SENSITOMETRIE

LES FORMATS

-On a le 16mm, le 35mm etc… ce qui correspond à la largeur de la pellicule.
-On parle également de format par rapport aux différents rapports largeur/hauteur qui conditionnent une image (ex : sur une pellicule 35mm l’image imprimée peut avoir différentes tailles :1.33, 1.37 etc… ). Le 2.35 comprimé à la prise de vu en 1.37 puis désanamorphosé à la projection.
-ATTENTION : le rapport en 16mm est également de 1.37 ce qui permet de passer de l’un à l’autre sans problème (gonflage ou réduction).
-Le super 16mm a été conçu pour passer au format 1.66 (plus facile à gonfler), mais pour pas que l’image soit trop petite on vire la bande son et on impressionne sur toute la largeur (moins les perforations) de la pellicule.
ATTENTION : on a quand même 4 fois moins de surface que le 35mm.
-Le super 35mm (full frame), sert à faire du 2.35 à la prise de vue. Elle sera compressée et dilatée en post-production. Le cadreur gère le cadre tout seul l’avantage étant que le procédé est beaucoup moins lourd en matériel, on fait du faux scope avec des caméra toute simple (pratique pour la caméra épaule).

Schéma

Les 2/3 de l’image sont inutilisés. Ceci dit la TV elle, peut récupérer cette image pour remplir l’écran plutôt que de mettre du noir.
Il arrive qu’on tire des positifs full frame et c’est le projectionniste qui cadre, met un cache 1.85.
-On peut également tourner en 35mm sur 1.66 ou 1.85 en tournant une image sur 3 perforations plutôt que 4 en réduisant l’inter-image. On gagne de la pellicule. J.P. Boviala (Aaton) promoteur du 3 perforations. Le problème c’est que la caméra habituelle est bruyante sauf en 3 perforations car la vitesse étant plus lente le bruit est moins fort. De plus on perd un peu d’argent dans la transformation en 4 perforations pour la projection.

La TV américaine tourne en 35mm, 4 caméras, des magasins de 600m à 30i/sd donc bon voilà quoi !
La vitesse de 24i/sd n’est pas très pratique à

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