Sequence vocabulaire

1744 mots 7 pages
La séquence que je vais vous présenter vise la compétence maîtrise de la langue française. Cette séquence se situe dans l’appropriation du langage et s’inscrit dans les programmes du BO de 2008.
Plus précisément, ma séquence vise la compétence comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant les actes du quotidien et les relations avec les autres. Cette séquence se situe en GS de maternelle au mois de septembre. J’ai 18 élèves dans ma classe. Dans le cadre de la semaine du goût et d'ateliers de cuisine, je propose de faire réaliser une soupe de légumes aux élèves. Au cours de la séquence, des albums appartenant au réseau thématique seront lus au groupe classe pour exposer les élèves au lexique de manière réitérée. La séquence va s’appuyer sur des prerequis essentiels à savoir une connaissance correcte de la suite orale numérique. En effet, l’élève a appris en PS à réciter la comptine comme une suite sonore ordonnée stable pour la mémoriser au moins jusqu’à 15. Il a appris l’année précédente à réciter la comptine au moins jusqu’à 6. Cette séquence d’enseignement, qui s’adresse à des élèves de G S de maternelle au cours de la première période est composée d’un temps de regroupement et d’une succession de 4 ateliers qui durent entre 20 et 25 minutes Le temps de regroupement et de rituels durera 2O minutes. Lors de ces atliers et du rituel de l’appel, les enfants vont travailler de manière collective et individuellement.

. Je vais donc vous exposer le rituel de l’appel et les 3 ateliers en précisant à chaque fois les objectifs visés, les supports pédagogiques retenus, les démarches envisagées pour l’évaluation de cette compétence.

Temps de regroupement :
Objectifs : découverte de l’album “Ah!Les bonnes soupes” de Claude Boujon.

Je vais prendre le prétexte du temps de regroupement en début de matinée pour entrer dans les apprentissages. Je m’adresse donc à l’entité

en relation