Ses chap 6 premiere es

Pages: 7 (1715 mots) Publié le: 17 février 2013
Chapitre 6 : Les imperfections et les défaillances du marché

Intro:
Le modèle de marché de CPP permet d’expliquer comment devrait fonctionner les marchés, c’est une situation idéale. Dans la réalité il y a très peu de marché qui respectent les 5 conditions. Lorsque l’une des conditionsn’est pas réalisée alors on parle de concurrence imparfaite (ou d’imperfection des marchés). Dans un grand nombre de cas, les producteurs vont chercher à influencer les prix, ils deviennent donc des«price maker». Ce sera bien sur au détriment des consommateurs.
I. La concurrence et ses imperfections
1. La diversité des marchés
a. Les différents types de monopoles

* Le monopole naturel : ça concerne certains types d’activités pour lesquelles le coût des investissements est trop élevé pour plusieurs entreprises.
* Le monopole légal : c’est l’Etat quidécide de l’entreprise (ex : la SEITA Société d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes)
* Le monopole d’innovation : il est lié à la mise sur le marché d’un produit innovant, il est temporaire. Ce monopole temporaire dure jusqu’à ce que d’autres entreprises innovent elles aussi et jusqu’à ce que le produit soit imité.
Cependant, en + de ces 3monopoles, il y a d’autres monopoles qui ont d’autres caractéristiques comme le monopole discriminant (cela consiste pour une entreprise à fixer des prix différents selon certains critères comme la date d’achat, l’âge…)
Rq:Est-ce que dans ces 3 situations (monopole) l’intérêt du consommateur est pris en compte ? Oui, les entreprises prennent en compte l’intérêt des consommateurs de deux façons : leurs goûts et leur pouvoir d’achat.Certains monopoles ont été remis en question par la construction européenne. (Ex : EDF, GDF, France Telecom, SNCF, la Poste…)
La concurrence a toujours des conséquences bénéfiques pour les consommateurs et pour les entreprises. Car cela stimule lesentreprises à faire mieux, à améliorer leur compétitivité, et à innover. Et cela entraine aussi une baisse de prix qui est bénéfique pour les consommateurs.
b. L’oligopole
L’oligopole c’est une structure de marché qui se caractérise par quelques offreurs face à une multitude d’acheteurs. (Ex : le marché de la téléphonie mobile Orange, SFR, Free / le marché automobiles / le marché de l’essence…) Ces oligopoles sont souvent le résultat d’un mouvement de concentration économique et financière. C’est-à-dire : certaines entreprises ont été absorbées par une autre ou bien ont fusionnées. Le risque est celui que les entreprises s’entendent pour separtager le marché ou s’entendre sur les prix, or l’entente est interdite.
c. La concurrence monopolistique
Ça correspond à ce qu’on a qualifié de monopole d’innovation, c à dire que l’entreprise différencie ses produits pour se trouver dans une situation de monopole. La concurrence ici ne passe plus par les prix, elle passe par la différenciation des produits. Le but recherché est de faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 6 Me Chap
  • Chap 6
  • chap 6
  • Chap 6
  • Chap 6 Les Objs Strat
  • Chap 6 Champs et forces
  • Harry potter chap 6
  • Comentaire de candide chap 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !