Ses la flexibilité du travail et le chômage

Pages: 3 (615 mots) Publié le: 4 janvier 2012
La Flexibilité Du Travail Peut-Elle Permettre De Lutter Efficacement Contre Le Chômage ?
DOCUMENT 6 (Généralistes)
Un accroissement de la flexibilité du temps de travail, à court terme sur toutela durée de la vie, dans le cadre de contrats conclus de gré à gré entre employeurs et travailleurs, entraînerait une progression de l'emploi. Un élément important de ce processus consisterait àfavoriser le développement du travail à temps partiel volontaire (...).

Les coûts de main d'œuvre non salariaux, cotisations de sécurité sociale à la charge des employeurs, rémunération des heures nonouvrées, etc. qui créent un écart entre ce que les employeurs doivent payer pour engager un travailleur et la valeur de sa production représentent une part importante des coûts de main d'oeuvre totauxdans beaucoup de pays depuis une vingtaine d'années. Lorsque les mouvements des salaires ne compensent pas cet alourdissement des coûts de main-d'oeuvre non salariaux, le chômage s'aggrave. Aussifaut-il, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, mettre en oeuvre des politiques propres à accroître la flexibilité des salaires et réduire les coûts de main d'œuvre non salariaux;.
Etudede l'OCDE sur l'emploi 1994
DOCUMENT 5 (spécialistes)
" Lorsque le pourcentage de chômage est élevé, la concurrence entre les salariés en vue de se faire employer, entravée et retardée comme ellel'est par des frictions et des éléments de politique monopolistique, tend alors à leur faire accepter des salaires en monnaie moins élevés ; d'autre part, lorsque ce pourcentage est faible, laconcurrence entre les employeurs en vue de se procurer une main d'oeuvre rare tend à relever les dits salaires. Mais lorsque les salaires en monnaie sont réduits, ceci entraine en général une chute dessalaires par rapport aux prix, c'est-à-dire des taux réels de salaires, ceci rend profitable pour les employeurs l'embauche de plus de main d'œuvre ; et vice versa. Ainsi donc, quand la proportion de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Flexibilité du marché du travail et chomage
  • Flexibilité du travail et chômage
  • La flexibilité du marché du travail: un remède au chômage?
  • Flexibilité du travail et lutte contre chômage
  • La flexibilité du travail permet-elle de lutter contre le chomage ?
  • Dans quelle mesure la flexibilité du marché du travail permet-elle de réduire le chômage ?
  • Chomage et flexibilité
  • flexibilité et chomage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !