Ses sources et limites de la croissance

Pages: 61 (15169 mots) Publié le: 14 mars 2011
CHAPITRE 1

CROISSANCE, CAPITAL ET
PROGRES TECHNIQUE

Avant de nous demander comment le capital permet aux hommes de produire davantage de richesses, nous allons voir quelles sont les sources générales de la croissance et les questions que cela pose.

1 – Les sources et les limites de la croissance

Quand on se demande quelle est la source de quelque chose, cela signifie que l’onrecherche son origine. Pourquoi rechercher l’origine de la croissance économique ? Bien sûr, parce que tous les pays courent après et souhaitent obtenir la croissance économique la plus élevée possible. Identifier les sources de la croissance sera donc notre premier objectif dans ce paragraphe. Mais quand nous aurons vu comment la croissance peut advenir, nous devrons nous demander si on a bien raisonde courir après cette croissance, autrement dit ce qui pourrait, ou devrait, limiter cette poursuite.

1. – Les sources de la croissance économique

D’où vient la croissance économique ? D’abord, on peut penser qu’elle provient d’une utilisation en plus grande quantité des facteurs de production (capital et travail). Mais elle vient aussi, et surtout, d’une utilisation plusefficace de ces mêmes facteurs de production, repérable entre autres à la hausse de la productivité. Enfin, nous verrons que le comportement des acteurs de la vie économique est aussi un élément essentiel à l’origine de la croissance économique.

1. – La croissance, résultat de la combinaison des facteurs de production et du progrès technique.

Pour comprendre cetteaffirmation, il faut d’abord se rappeler ce que sont les facteurs de production, puis présenter leur combinaison avant d’en rappeler l’objectif.

1. - Les facteurs de production et leur combinaison

• Quels sont les éléments qui permettent de produire ? Les économistes considèrent traditionnellement qu’il y en a deux, le capital et le travail. Lecapital, que l’on appelle aussi moyens de production, est constitué des bâtiments, de la terre, des machines et des matières premières. On en reverra plus précisément la définition plus loin. On peut dire que ce sont les éléments dont l’objectif est de rendre possible la production d’autres biens ou services. Autrement dit, le capital est constitué de biens qui n’ont pas pour objet la satisfaction dela consommation finale des agents économiques. Le travail est apporté par les hommes (et les femmes !) : il s’agit de l’activité qu’ils mettent au service de la production de biens et services. Remarquons que, dans les sociétés modernes, seul le travail rémunéré est pris en compte : l’activité des bénévoles, même s’ils passent de nombreuses heures, par exemple à animer un club de loisirs ou desport, n’est pas considérée comme un travail, tout comme le ménage fait par une mère de famille (alors que cela serait du travail si cette femme faisait le ménage dans une école, par exemple, ou dans une autre famille en étant payée et déclarée).

• La combinaison des facteurs de production et la croissance
Pour produire, on combine du capital etdu travail : aujourd’hui, bien peu de productions seraient possibles avec uniquement du travail, et aucune avec uniquement du capital (l’intervention humaine reste toujours nécessaire, même dans les unités de production les plus automatisées). Il faut donc, pour produire, à la fois du capital et du travail. Dans quelles proportions ? Il n’y a pas de réponse générale à cette question. Cela dépenddu produit considéré, de l’état de la technique pour ce produit-là : la réponse n’est évidemment pas la même pour la construction d’un pont ou pour celle d’un ordinateur.
Mais, dans tous les cas, le chef d’entreprise prendra en compte au moins deux éléments pour décider de la combinaison productive retenue : le coût relatif du capital et du travail (si le travail est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sources et limites de la croissance économique
  • Sources et limites de la croissance économique
  • Les sources et limites de la croissance économique
  • Sources et limites de la croissance economique
  • Sources et limites de la croissance
  • Sources et limites de la croissance
  • Sources de la croissance et limites
  • Source et limite de la croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !