Seurat (chahut)

Pages: 12 (2916 mots) Publié le: 16 mars 2013
chahut)

Jean Claude Lebensztejn

Chahut

(collection 35/37 HAZAN, sortie en 1989 à Paris)
(à lire aussi : la collection et Seurat: le rêve de l'art-science - Françoise Cachin)

chahut (1889-1890, huile sur toile, 171,5*140,5cm. Rijksmuseum Kroller-muller, Otterlo.)

-infos sur le titre
-présentation générale de la forme du tableau le chahut(1889-1890 Otterlo)
-critiqued'octave mirbeau sur le style de Seurat.
-évolution de son œuvre>mouvement, lumière, moment, cadre..
-lieu:café concert : lieu typique à paris
Degas peint les cafés chics tandis que Seurat(quartier populaire) mais ne fait pas en sorte que l'on reconnaisse le lieu. Il l'efface . L'espace est resserré, les détails flous, l'ensemble vibre dans une lumière poudreuse. Autre chose l'intéresse.-titres : y indiquait la date : homme précis : divisionnisme.
Seurat donne des titres renforçant l'imprécision (un dimanche à la grande jatte -1884), ses titres n'indiquent pas le lieu spécifique(cirque, chahut...) Par la décontextualisation et par d'autres traits(on ne reconnaît pas directement le lieu dans le tableau), l'anonymat indifférencié en fait des lieux, des événements, des personnes parmid'autres : des inconnus. Fénéon en 1936 disait sur le cirque » sans cadre doré surnuméraire, ou sans article, les peintures de seurat donnent l'impression légèrement inquiétante d’être en suspens, flottantes, comme un lambeau.

-évolution : chahut
plusieurs ébauches pour le tableau, dans la 2è, le maître d'orchestre pointait sa baguette vers l'entrejambe de la danseuse, dans la 3è ébauche, labaguette est envoyée vers l'arrière, elle hésite entre la position verticale et horizontale pour son éventail(( plus verticale dans celle-ci)le tableau lui même porte la trace de cette hésitation . Les ornement, les plis, les traits se précisent. L'angle aigu des ombres multiples sous les pieds apparaît. Le faux cadre est maintenant arqué . Dans l’œuvre accomplie, Seurat pose des lignes degaieté(canne, feuilles, archets, cheveux du contrebassiste, tulipes. Tout devient plus composé, plus ornemental, plus démonstratif. Rey : la colonnade accentue la diagonale ascendante : structure.
-cafés concerts
outre le chaut c'est l'espace restreint qui semble l'avoir arrêté

-quadrille naturaliste :
le chahut(danse) née en 1830, sens moderne « faire du tapage pour s'amuser» . Elle a unrapport avec le cancan et la scandaleuse indécence. Auguste Luchet  : « c'était merveille comme ensuite elle se laissait enlacer par l'amoureux paillasse, comme elle lui obéissait , comme elle se fascinait de ses regards, comme elle suivait avec lui les combinaisons de cette danse passionnée qui met tout en scène, tout ! Depuis la timidité du premier aveu jusqu'aux joies de la possession, jusqu'audégoût de l'assouvissement , dernier acte, dernière figure qui consiste en un dédaigneux geste du pied suivi d'un retour en arrière ! »
Gasnault : »il semble que le chahut fut avant tout une pantomime très libre : sexuelle et sans règles, dictée par la fantaisie déchaînée des danseurs.

-musiciens 
chacune des compositions de Seurat, illustrant un lieu public fait apparaître un événementmusical ou sonore.(cor de chasse qui sonne au fond de la grande jatte, violons du cirque, flûte, contrebasse , violons du chahut, trombone cornet clarinettes et tuba de la parade). Même dans la baignade( le garçon qui souffle dans ses mains..suivre les regards pour le voir). Chaque fois la musique occupe l'espace d'une présence étrangement silencieuse. Seurat comme la plupart des artistes et desécrivains de son temps fut très intéressé par les rapports de la musique et de son art. Gustave Kahn « entre peu et amis plus éprouvés( ...)il parlait alors très littéralement et d'haleine, herchant à comparer les progrès de son art avec ceux des arts sonores, très préoccupé de trouver une unité dans le fond de ses efforts et ceux des poètes ou musiciens.(...)Il avait une cervelle mathématique et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Georges seurat
  • Le cirque de seurat
  • Georges seurat
  • Georges seurat
  • Le cirque de seurat
  • Matisse et seurat
  • Tableau de georges seurat
  • Le Cirque, Georges Seurat.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !