Sida

Pages: 8 (1927 mots) Publié le: 28 avril 2013
SIDA : un exemple de dysfonctionnement de l'immunité acquise
L'organisme humain est confronté en permanence aux micro-organismes présents dans son environnement. Heureusement, plus de 95 % d'entre eux ne sont pas pathogènes pour l'homme. Les autres sont responsables des pathologies que l'on regroupe sous le nom d'infections.
Les virus comptent parmi les agents infectieux les plus pathogènespour l'organisme. D'une taille de quelques nanomètres (nm) à quelques centaines de nm, ils ont une architecture très rudimentaire :
* un seul type de matériel génétique, ADN ou ARN, parfois accompagné d'enzymes et/ ou d'autres protéines ;
* une nucléocapside, coque protéique qui protège les composants internes du virus et lui donne sa forme ;
* parfois, une enveloppe entoure lanucléocapside, qui n'est autre qu'un fragment de la membrane plasmique de la cellule qui l'a fabriqué.
Incapable d'assurer sa croissance et son développement par lui-même, un virus n'est pas classé parmi les êtres vivants, mais dans la famille des acaryotes. C'est un parasite intracellulaire obligatoire : il a besoin de pénétrer dans une cellule, dite cellule hôte, et de la reprogrammer pour qu'elle sereproduise.
D'ordinaire, notre système immunitaire est capable de lutter contre une infection virale grâce à des cellules spécialisées :
* les lymphocytes T4, qui organisent toute la réponse immunitaire spécifique ;
* les lymphocytes B et T8, chargés de neutraliser le virus et de détruire les cellules infectées.
Le VIH, ou virus de l'immunodéficience humaine, a une particularité qui expliquela gravité de l'infection qu'il initie : ses cellules hôtes sont en majorité des cellules immunitaires spécifiques, il va donc affaiblir notre système de défense et provoquer l'apparition du SIDA, ou syndrome d'immunodéficience acquise. Cette pathologie reste à ce jour incurable et mortelle, malgré les progrès en matière de traitement qui augmentent l'espérance de vie du malade.
L'étude despatients « contrôleurs du VIH », qui ne déclenchent pas la maladie après plus de dix ans de séropositivité et en l'absence de traitement, car ils sont capables de contrôler l'infection, pourrait permettre le développement de nouvelles stratégies de traitement.
De même, le candidat vaccin « VIH-rougeole », développé par l'Institut Pasteur et mis en essai clinique en 2009, pourrait permettre derestaurer les défenses immunitaires des personnes infectées par le virus du SIDA.
1. Quelles sont les caractéristiques du VIH ?
|
Zoom |
• Le VIH est un rétrovirus : son matériel génétique est de l'ARN, présent en double exemplaire. La capside renferme également des enzymes : une transcriptase inverse, pour transformer l'ARN viral en ADN intégrable dans un chromosome de la cellule hôte,une protéase et une intégrase.
• L'enveloppe est piquée de glycoprotéines virales, la gp41 surmontée de la gp120, qui s'accrochent à la cellule hôte.
• Les enzymes nécessaires à la reproduction du virus ne sont pas très fiables, si bien que les copies virales présentent des erreurs par rapport à l'original. Les souches virales retrouvées chez les malades présentent des différences, qui expliquent ladifficulté à fabriquer un vaccin efficace contre VIH.
Exercice n°1
2. Quelles sont les données épidémiologiques sur le SIDA et sa prévention ?
• L'épidémiologie est l'étude de maladies infectieuses, elle suit l'évolution de différents facteurs comme la fréquence de la maladie, sa répartition géographique, les facteurs favorisants.
• Fréquence :
* Nombre de personnes vivant avec le VIH/ SIDA dansle monde en 2007 : 33,2 millions environ.
* Nombre de nouveaux cas d'infection à VIH en 2007 : 2,5 millions.
* Nombre de décès dus au SIDA en 2007 : 2,1 millions.
* En France en 2005, environ 150 000 personnes vivaient avec le VIH, et 6 700 nouvelles contaminations avaient été recensées ; près de 40 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. Plus de la moitié des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sida
  • Sida
  • Sida
  • Le sida
  • SIDA
  • Sida
  • Sida
  • Le sida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !