Sigmund freud, le malaise dans la culture

Pages: 5 (1246 mots) Publié le: 20 octobre 2012
Sigmund FREUD, Le Malaise dans la culture

Introduction

Ici, Sigmund Freud s'interroge sur la qualification du degré culturel d'une société. Dans cet extrait de Malaise dans la culture, l'auteur va mettre en avant des exigences qui permettront d'évaluer le degré de culture d’une société. Pour l'auteur, « La beauté, la propreté et l’ordre » occuperaient une place importante dans la culture.Ces trois concepts constitueraient alors les conditions nécessaires et suffisantes de la culture en tant que telle.
Le problème de ce texte est donc :
Que signifie le terme de culture, et quels sont les critères qui permettent de reconnaître le degré de culture d'un pays ?
Dans un premier temps, Sigmund Freud se demande si l’utilité peut constituer un critère suffisant pour reconnaître ledegré de la culture d'une société.
Ensuite, il se pose la question de savoir si l'utilité doit être complétée, ou non, par d’autres critères qui échapperaient à la dimension de l'utile, comme par exemple la beauté.
Pour terminer, l'auteur énonce deux derniers critères du degré culturel d'une société qui sont la propreté et l’ordre.

I La culture dans le sens général du terme

Premièrement, lemot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, et elle conditionne en grande partie les comportements individuels.
Au début de son texte, Freud parle de la culture au sens premier du terme, c'est à dire au sens de cultiver la terre afin de sel'approprier pour s'en servir, et donc pour en avoir une utilité. Cette utilité permettrait aux individus de survivre, mais aussi de se protéger contre les différentes forces de la nature. L'auteur pense pouvoir reconnaître le degré culturel d'un pays grâce à sa manière de gérer, de manier la culture de la terre, c'est à dire de faire la différence entre ce qui leur est utile et ce qui leur estinutile.

D'ailleurs, la culture semble entretenir avec la notion d’utilité un rapport assez complexe. L'utilité est liée à la notion de besoin, c'est à dire à une notion de survie, d'indispensable pour l'Homme. Par la culture, on entend essentiellement un ensemble de pratiques sociales qui définissent les manières de vivre en société. Elle impacte aussi la manière de produire des objets, de lesrendre juste utile et non de leur donner une touche décorative ou un côté inutile. En revanche, l’inutilité repose, quand à elle, sur ce qui ne sert à rien pour l'Homme, sur ce qui ne permet en aucun cas sa survie. Prenons, par exemple, l'art théâtral ou la peinture. Ils sont tous deux inutiles aux individus. En effet, cela ne leur apportent rien à leur but premier, qu'est la survie. Ils peuventjuste admirer une œuvre, un spectacle mais cela ne leur est pas indispensable.
Mais certains types d'inutilité peuvent améliorer le bien-être des individus, et donc être utile à la culture d'une société.

II La beauté, utile ou inutile dans la culture ?

Sigmund Freud aborde, dans un second temps, la question de la beauté, il veut savoir si elle fait partie de l'utile, de l'inutile, ou si elleest uniquement une valeur importante pour le degré de culture d'une société. La beauté, pour l'auteur, est quelque chose d'inutile pour la culture, lorsqu’elle est prise au sens premier du terme autrement dit lorsqu'elle jour un rôle conséquent pour la survie de l'Homme. En revanche, la beauté fait quand même partie de l'existence des individus, elle est énormément “estimée”. En réalité, il estvrai qu'elle ne rentre pas dans les critères de l'utilité, c'est à dire que la beauté n'est pas indispensable à la survie des individus. Elle permet uniquement d'amener, voir de procurer une sensation de bien-être aux Hommes.

Cependant la phrase de l'auteur : «  Nous exigeons que l'homme de la culture vénère la beauté là où il la rencontre dans la nature et qu'il l'instaure dans des objets,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture le malaise dans la culture de sigmund freud
  • Le malaise dans la culture freud
  • Freud, le malaise dans la culture
  • Freud, le malaise dans la culture
  • Freud le malaise dans la culture
  • Freud malaise dans la culture
  • Freud
  • Fiche de lecteur: le malaise dans la culture, freud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !