Simone de beauvoir
La Région présente une situation contradictoire : périphérique à l'échelle nationale mais centrale à l'échelle européenne car située au cœur de l'Europe puissance : en bordure de la mégalopole européenne, à proximité des grands pôles (Paris, Londres, Milan et Francfort), très bien connectée aux réseaux modernes de communication (LGV, autoroutes, axes fluviaux gabarit européen).
La Lorraine a été disputée au fil des siècles et présente une diversité culturelle (monde roman et germanique). Elle est ensuite marquée par les activités agricole et sylvicole encore prépondérantes. Au XIXe siècle, elle a néanmoins participé à la première révolution industrielle (minerai de fer et houille) expliquant le poids du secteur secondaire supérieur à la moyenne nationale.
Un axe moteur représenté par le sillon mosellan constitué des 4 plus grandes villes et métropoles (Nancy, Metz. Thionville et Épinal) qui déséquilibre un ensemble de plus en plus hétérogène entre le cœur urbain et les périphéries agricoles et sylvicoles. Les faiblesses apparaissent avec un poids de la recherche inférieur à la moyenne nationale et un secteur tertiaire encore peu puissant.
La lorraine est une région dont l’histoire a marqué le territoire qu’il est indispensable de présenter.
La Lorraine possède deux pôles majeurs : une CU (Nancy) et une CA (Metz). Les autres pôles se concentrent dans le sillon mosellan et dans les secteurs d'extraction du minerai de fer ou de la houille (Forbach, Longwy, Saint-Avold, Creutzwald, vallée de la Fensch, vallées vosgiennes).
Les axes structurants se composent d'abord de l'axe central Thionville/Metz/Nancy/Épinal puis d'axes secondaires (Metz/Forbach/Sarreguemines et