Simone veil discours

Pages: 3 (703 mots) Publié le: 17 février 2013
Simone Veil, élue au treizième fauteuil de l'Académie française, doit être intronisée ce jeudi.
Simone Veil, née en 1927 à Nice, est connue pour être à l'origine de la légalisation de l'avortementen France, grâce à l'adoption de la "loi Veil", en 1975. Cette grande féministe, située politiquement au centre, plusieurs fois ministre, a marqué par son militantisme et son humanisme.

DISCOURSSIMONDE VEIL POUR L’AVORTEMENT :
Introduction du discours

Simone Veil s'adresse aux membres de l'assemblée nationale française principalement constituée d'hommes. C'est un discours prononcéen 1973 sur la promulgation de la loi de l'interruption volontaire de la grossesse pour le droit de choisir ou non d'avoir un enfant.

Extrait du discours

"Pourquoi donc ne pas continuer àfermer les yeux ? Parce que la situation actuelle est mauvaise. Je dirai même qu’elle est déplorable et dramatique.
Elle est mauvaise parce que la loi est ouvertement bafouée, pire même, ridiculisée.Lorsque l’écart entre les infractions commises et celles qui sont poursuivies est tel qu’il n’y a plus à proprement parler de répression, c’est le respect des citoyens pour la loi, et donc l’autorité del’État, qui sont mis en cause.
Lorsque les médecins, dans leurs cabinets, enfreignent la loi et le font connaître publiquement, lorsque les parquets, avant de poursuivre, sont invités à en référerdans chaque cas au ministère de la Justice, lorsque des services sociaux d’organismes publics fournissent à des femmes en détresse les renseignements susceptibles de faciliter une interruption degrossesse, lorsque, aux mêmes fins, sont organisés ouvertement et même par charter des voyages à l’étranger, alors je dis que nous sommes dans une situation de désordre et d’anarchie qui ne peut pluscontinuer.
Mais ? Me direz-vous, pourquoi avoir laissé la situation se dégrader ainsi et pourquoi la tolérer ? Pourquoi ne pas faire respecter la loi ?
Parce que si des médecins, si des personnels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours De Simone Veil L
  • Le discours de simone veil, évolution de la mémoire du génocide juif.
  • Simone veil
  • Simone veil
  • Simone veil
  • simone veil
  • Simone veil.
  • Simone veil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !