société de consommation

Pages: 8 (1793 mots) Publié le: 1 février 2015



DOSSIER HISTOIRE DES ARTS :
LA SOCIETE DE CONSOMMATION

THEMATIQUE : ART & SOCIETE

PROBLEMATIQUE :
COMMENT L'ART CONTEMPORAIN JUGE-T-IL LA SOCIETE DE CONSOMMATION ?

THEME
DOMAINES
OEUVRES


« LA SOCIETE DE CONSOMMATION »

« Arts visuels »
« 99 cents  »
d' Andreas GURSKY


« 100 Cans »
d' Andy WARHOL

« Arts du langage »
« La complainte du progrès » de BorisVian

99 cents – ANDREAS GURSKY


Titre de l’œuvre : «  99 cents  » , c'est une photographie.
Auteur de l’œuvre : Andreas GURSKY, né en 1955 en Allemagne.
Cette œuvre a été réalisée en 1999.
On ne sait pas où se trouve actuellement cette œuvre car un collectionneur anonyme l'a achetée plus de 3 millions de dollars pour sa collection personnelle.

Dans un premier temps, je vais situerl’œuvre dans son contexte. Dans un deuxième temps, je décrirai l’œuvre. Dans un troisième temps, je vais expliquer le sens.
Enfin, pour terminer, je la mettrai en relation avec une autre œuvre.

Cette photographie a été prise à une époque où la société de consommation battait son plein.
On est au début des années 2000 et les habitudes de consommation dans les pays occidentaux évoluent vers unesur-consommation. Les gens commencent à acheter des choses nouvelles dont ils pourraient se passer.

Sur cette photographie, au premier plan je vois une vue de haut sur des rayons d'un supermarché américain. L'axe de vue est prolongée, c'est à dire que la photo a un effet de tassement, d'écrasement des articles. A mon avis, l'artiste a essayé de représenter une photo prise d'une caméra desurveillance. En second plan, je vois encore des articles qui se tassent de plus en plus vers le fond. On dirait que les articles se mélangent avec la distance.
Je vois a plusieurs endroits qu'il y a écrit «  99 Cents  »
En arrière plan, je vois encore des articles qui se mélangent encore plus. Avec des personnes en train de faire leurs courses et d'autres en train de payer. Cette photographie estfigurative.
Les dimensions de cette photo sont de 207 x 337cm.

La photographie est prise en hauteur, ce qui donne un effet de tassement et d'écrasement. Pour moi, le message que l'auteur veut faire passer est qu'avec toutes ces couleurs, l'homme achète sans différencier les choses utiles et les choses dont ils pourraient se passer.
L'artiste a voulu montrer que l'humain est un consommateur néet qu'il achète sans réfléchir. Il met en évidence la société de consommation.


Cette photographie est une des autres œuvres d'Andreas GURSKY qui représente le parquet de la Chambre de commerce de Chicago. La photo a été prise du dessus, on voit une activité dense. On voit des courtiers en vestes de couleurs en groupes. Cette photographie a été prise en 1999, peu avant «  99 Cents  » .32 Cans – ANDY WARHOL







Titre de l’œuvre : «  100 Cans  »
C'est une peinture inspirée du courant artistique « Pop Art ».
Auteur de l’œuvre : Andy WARHOL, né en 1928 à Pittsburgh, en Amérique et mort en 1987 à New York. Cette œuvre a été peinte en 1962.
On peut trouver cette œuvre au Musée de l'art moderne qui se trouve à New York (Museum of Modern Art).

Dans un premier temps,je vais situer l’œuvre dans son contexte. Dans un deuxième temps, je décrirai l’œuvre. Dans un troisième temps, je vais expliquer le sens.

Cette peinture moderne a été réalisée quand la société de consommation a émergé dans les années 1960. Les gens commencent a partir en vacances grâce au début des congés payés. Ils commencent à découvrir le plaisir de consommer, à mettre de l'importance surdes choses comme leurs habits, leurs loisirs, leur quotidien,...

« Campbell's Soup Cans », souvent appelée 32 boîtes de soupe Campbell, est une œuvre d'art figurative créée en 1962 par Andy Warhol. Elle consiste en trente-deux toiles peintes, mesurant chacune 50,8 x 40,6cm, et représentant chacune une boîte de conserve de soupe Campbell.
Une de chaque variété de soupe en conserve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Societé de consommation
  • Société de consommation
  • Societe de consommation
  • société de consommation
  • La société de consommation
  • Société de consommation
  • Société de consommation
  • La société de consommation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !