Société est le point culminant d’un long développement historique

Pages: 8 (1768 mots) Publié le: 27 juin 2012
Dissertation finale
Plusieurs conceptions sur l’évolution et l’histoire du monde ont déjà été avancées par certains scientifiques. Par contre, on n’est jamais arrivé à une réelle théorie. En revanche, une chose est sûr, c’est que les sociétés on nettement évolués. On peut facilement l’apercevoir avec l’évolution des bourgeois, qui a entraîné une mondialisation économique et donc un marchéinternational dont nous profitons maintenant. Le féminisme, qui a permis la libération des femmes et qui leur a donné une très grande autonomie dans la société. Ou encore, l’avancement considérable de la technologie qui fait maintenant partie intégrante de nos vies. On peut alors se poser la question si notre société est le point culminant d’un long développement historique? Dans cette rédaction, nousverrons tout d’abord les positions de Kant et de Marx sur le sujet. Ensuite, j’énoncerai mon point de vue qui s’apparente avec le raisonnement de Marx.
Selon le philosophe Emmanuel Kant, l’homme se différencie des autres êtres vivants car il possède la raison. Cette raison «a besoin de s’essayer, de s’exercer, de s’instruire, pour avancer d’une manière continue d’un degré d’intelligence à unautre.» (Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique; p.72). On comprend que l’homme doit développer sa raison au maximum en s’instruisant pour pouvoir l’utiliser à bons soins. L’évolution de la raison ne peut pas se faire sur une petite période de temps elle prend plusieurs générations pour pouvoir se développer pleinement. Pour Kant une personne qui possède la raison est libre.Également, les actions des êtres humains peuvent parfois nous sembler étranges. C’est pourquoi l’histoire doit être comprise de façon générale comme la réalisation du dessein de la nature. L’histoire est donc caractérisée par un plan de la nature, la liberté des êtres humains et le développement de la raison. L’espèce humaine, selon Kant se développe grâce à l’insociable sociabilité. Kant dit :«J’entends ici par antagonisme l’insociable sociabilité des hommes, c’est-à-dire leur inclinaison à entrer en société» (Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitiqu; p.74). Kant veut dire que l’humain est toujours entre deux. Il ramène tout à lui-même. L’être humain veut se distinguer des autres et être unique ce qui le rend insociable. D’un autre coté, l’homme veut également échanger ensociété, pouvoir s’associer à d’autres individus, car Kant nous dit que quand on est seul, on peut avoir l’impression de ne pas pouvoir se développer à pleines capacités. Cette caractéristique rend l’humain sociable d’où la théorie de Kant de l’insociable sociabilité qui caractérise le développement de l’espèce humaine. De plus, Kant avance que le but de l’humanité c’est de pouvoir instaurer desdémocraties constitutionnelles partout dans le monde. Cette démocratie consiste en une application des lois fait par chaque personne pour leur propre personne. La constitution idéale est difficile à réaliser. Kant dit que l’humain a l’habitude de profiter de leur liberté maximale au détriment de la liberté des autres. Or, pour que cette démocratie existe, l’humain doit être équitable avec lui-mêmeet Kant affirme que cela est impossible. Il faut néanmoins essayer d’approcher le plus possible une constitution complètement parfaite.
Pour ce qui est du point de vue de Marx, il croit que la conception de l’être humain n’est pas une idée abstraite. La conception doit se faire en regardant les actions des êtres humains d’abord, pour ensuite pouvoir déterminer leurs idées. L’humain se distinguedes animaux, car c’est un producteur. Il affirme : «Voici les faits : des individus déterminés qui ont une activité productive déterminé entrent dans les rapports sociaux et politiques déterminés» (L’idéologie allemande; p.2). Ce que Marx veut dire c’est qu’il y a un lien entre le statut social, la production et la politique. L’homme produit des choses pour combler ses besoins, qui ne sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le point culminant
  • Le point culminant
  • LA CULTURE JAPONAISE, LE POINT LE PLUS CULMINANT
  • Historique de la société
  • Le sport influence positivement la société d'un point de vue socio-économique
  • L'accueil d'un point de vente
  • Implantation d'un point de vente
  • Management d'un point de vente

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !