Sociologie

Pages: 67 (16542 mots) Publié le: 10 janvier 2011
S Qu'est-ce que la sociologie ?

L'objet de la sociologie
Elle étudie l'homme dans son milieu social, dans son environnement. Elle tente de comprendre les intéractions entre les individus avec la société, qui prennent des formes riches et complexes, existantes dans tous les milieux sociaux.
Elle a un domaine étendu. Un individu appartient à divers milieux sociaux : jeune, étudiant,campagnard, homme, filière ES, ... Les groupes sociaux sont constitués de relations sociales propres. L'objet de la sociologie est infini, car les relations sociales se recréent sans cesse. Par exemple, le groupe ouvrier : quels sont ses caractéristiques, ses pratiques, ses goûts culturels, son habitat, ses moyens financiers ?
Cet environnement social détermine en partie le comportement des individus :le mode de pensée, les manières, les rapports au politique, ... Nous sommes le produit de ce travail social, on parle de « fabrique des individus ». L'individu est soumis à un certain nombre de valeurs, de normes, de règles.
L'université influence différement qu'une entreprise. La famille socialise, ainsi que l'école ou les connaissances. Il y a des effets sur la réussite scolaire à travers lapédagogie du professeur; par exemple des enseignants moins exigeants produisent moins de réussite scolaire.
Deux individus qui se regardent sont au premie niveau d'une relation sociale, par le fait d'entrer en contact, de créer un échange ou un non-échange. On est tous porteurs de codes sociaux.
Des réalités sociales conditionnent notre vie, ainsi que de multiples institutions : la famille, lacrèche, les examens, le médecin, ... Elles règlent nos vies, socialisent les individus, demandent de suivre des règles, des codes, un certain langage, ... Ces institutions sont des lieux où l'individu doit acquérir un comportement qui n'est pas individuel. Les institutions transforment les individus. Les sociologues cherchent à décrire comment sont organisées ces institutions, et comment ellesinfluencent. Le « comment » est une question sociologique et non le « pourquoi ».
E. DURKHEIM affirme que la sociologie s'intéresse aux faits sociaux. Les sociologues affirment le caractère expérimental de leur science. Le sociologue doit expérimenter, tester ses hypothèses. Les résultats de la sociologie ne sont jamais définitifs, ils correspondent à une période donnée. La société évolue en permanence.Le sociologue publie ses productions, pouvant être contradictoires entre elles.
Le « terrain » correspond aux entretiens réalisés sur un groupe précis ou non, avec des questions identiques. Ce peut être aussi l'observation des relations, des faits avec un analyse. Utilisation de la photographie, de la vidéo.
Durkheim ne faisait pas d'entretien, à son époque pas d'utilisation de la photo ou de lavidéo. Le premier matériau utilisé par les sociologues est l'appareil statistique. Durkeim s'intéresse particulièrement aux suicides, en s'appuyant sur des statistiques, en faisant des comparaisons, des distinctions entre tranches d'âge, entre sexe, entre pays, ...
L'utilisation de la statistique permet de montrer ce qu'est un fait social : il est extérieur aux consciences individuelles; ilexerce une contrainte sur les consciences; il est coercitif. Les caractéristiques du fait social proviennent de l'autorité morale exercée sur les individus par la société.
Les hommes se suicident plus que les femmes – en raison de liens sociaux assez faibles; les protestants se suicident plus que les catholiques – en raison d'une plus forte individualisation de sa pratique. Par ailleurs, on ne sesuicide pas de la même façon suivant notre âge.
Le sociologue doit être objectif, il doit analyser avec neutralité. Il doit analyser les faits sociaux comme des choses, avec distance, avec neutralité.

Durkheim utilise certaines règles :
* utilisation de la statistique, permettant de comprendre les faits sociaux de manière globale, des faits qui se répètent. On sort du cas particulier;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !