sociologie

Pages: 15 (3592 mots) Publié le: 24 juillet 2014
Introduction à la sociologie
1 Délimitation et définitions de la sociologie.
1.1 Les enjeux de la définition.
1.2 La variabilité du contenu des définitions de la sociologie.
1.3 L'étude des déterminants en sociologie.
1.4 Les conflits de méthode.

Délimitation et définitions de la sociologie

Comme le suggère notre introduction, la délimitation de la sociologie n'est pas à l'heureactuelle réellement stabilisée. Ce ne l'empêche pas d'être une discipline vigoureuse qui produit de nombreux résultats théoriques et empiriques. Généralement, ces résultats s'appuient sur des grandes thématiques, sur des grands « axes de structuration » ou des oppositions qui sont classiques (Corcuff, 1995). Nous allons les passer en revue dans le chapitre qui vient.
Comment définir la sociologie ?Par son objet, ses méthodes ? Il n'existe pas de critères suffisamment précis pour la définir rigoureusement.
Les enjeux de la définition
Car si au niveau institutionnel, la sociologie est aujourd'hui parvenue au statut de discipline constituée, avec ses méthodes, ses auteurs reconnus et sa propre contribution à la connaissance du social, on ne peut pas dire qu'entre les différents théoriciens,sa délimitation et sa définition fasse l'objet d'un véritable consensus. Comme le fait remarquer Raymond Boudon en introduction à « La logique du social », « Il est difficile de présenter la sociologie sans citer la boutade de Raymond Aron selon laquelle[1] les sociologues ne sont d'accord entre eux que sur un point : la difficulté de définir la sociologie », (Boudon, 1997, p 27).
Il faut eneffet admettre qu'entre la définition d'Auguste Comte l'inventeur du terme - du moins celui qui l'a popularisé -, celle d'Emile Durkheim, celle de Max Weber et celle des penseurs libéraux, il y a généralement un fossé qui peut paraître quasiment infranchissable. Nous ne saurions toutefois réduire ces hésitations à de simples querelles scientifiques, car nous négligerions alors le fait que ladéfinition de la sociologie est « en soi » un enjeu politique et idéologique. Définir la sociologie, lui attribuer une classe de phénomènes, et par là même en exclure d'autres qui ne sont pas de son ressort, ou qui sont considérés comme inexistants, c'est dans le même temps lui assigner un objectif, un domaine d'action et un domaine de pertinence. Bourdieu qui a longuement travaillé sur la questionconsidère par exemple que la définition que le sociologue donne de la sociologie ou des éléments qui entrent dans son champ d'étude n'est jamais neutre, « Lorsqu’il s’arroge le droit (...) de dire les limites entre les classes, les régions, les nations, de décider avec l’autorité de la science, s’il existe ou non des classes sociales et combien, si telle ou telle classe sociale (...), telle ou telleunité géographique, (...) est une réalité ou une fiction, le sociologue assume ou usurpe les fonctions du rex archaïque, investi (...) du pouvoir de regeres fines et de regeres sacra, de dire les frontières, les limites, c’est à dire le sacré. » (Bourdieu, 1982, p 12). Est-il anodin à cet égard que Margaret Thatcher, politicienne libérale, qui a avoué s'être grandement inspirée de Friedrich A.Hayek pour mettre en place sa politique ait déclaré un jour : « Il n’y a pas de société humaine, il n’existe que des individus et des familles » ?  Définir un phénomène social, le mesurer, c’est lui conférer simultanément une réalité, et donc implicitement une certaine légitimité. En excluant par exemple, l'économie du champ d'étude de la sociologie, on peut omettre, sciemment ou non, tout unensemble de facteurs ayant trait aux rapports de forces qui se nouent entre les acteurs.
Il faudrait ajouter qu'affirmer qu'il y a un enjeu dans la définition de la sociologie constitue lui-même un enjeu. Le « méta-discours » qui englobe la définition de la sociologie peut lui-même devenir une source de complication. Considérons à cet égard le fait suivant : c'est devenu un lieu commun aujourd'hui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !