Soin de confort et de bien-être

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 31 janvier 2013
J’ai effectué mon stage au sein d’un service de pneumologie .
Monsieur D , hospitalisé dans le service pour pneumopathie basale gauche avec pour antécédent une prothèse de hanche gauche .
Un matin , peu de temps après sa toilette , monsieur D sonna car en essayant d’uriner dans l’urinal mis à sa disposition , celui – ci se retrouva souillé  .
Accompagnée d’une aide-soignante , nous sommesallés effectuer le change de monsieur D ( sa protection ainsi que le change complet du lit . )
Une demi-heure plus tard , le scénario se répéta .
L’aide-soignante proposa alors à monsieur D , d’ uriner dans la protection posée auparavant par précaution , plutôt que dans l’urinal , et d’appeler le personnel lorsqu’il aurait besoin d’être changé , afin de le mobiliser un minimum à cause de sadouleur à la hanche gauche et la fatigue pourrait endurer .

Ce qui m’interpella dans cette situation , c’est la problématique du confort de monsieur D .
Ne faut t’il pas privilégier la pudeur , le respect et l’autonomie de monsieur D plutôt que d’éviter sa mobilisation ?
Avec une réflexion sur notre pratique de soignant et avec l’aide de recherches , je vais tenter d’expliquer la place de l’ IDEdans les soins de confort et de bien- être , les concepts à respecter ainsi que ma réaction dans la situation vécu par monsieur D .

Le rôle de tout infirmier est d’assurer le confort de chaque individu et de répondre à ses besoins ( «  nécessité vitale que la personne doit satisfaire pour conserver son équilibre physique , psychologique , social ou spirituel ? L’infirmier doit pouvoir aider aumaintien ou au recouvrement de la santé par l’accomplissement de tâches dont l’individu s’acquitterait lui-même s’il en avait la force , la volonté , l’aider à reconquérir son autonomie le plus rapidement possible . »
( 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson , dont le besoin «  ELIMINER » en lien avec la situation étudiée . )
De plus , l’une des valeurs fondamentales de la professioninfirmière est le respect de l’autre.
Respecter sa dignité , sa pudeur et son intimité .
«  La notion de pudeur touche à l’intime . Respecter l’intimité d’une personne soignée c’est respecter son identité , la représentation de son schéma corporel . »
Pour Martha Rogers , soigner c’est «  promouvoir l’harmonie entre l’être humain et son environnement »
Elle centre sa théorie sur 5 énoncésscientifiques :
-« L’être humain est un tout unifié qui possède son intégrité propre et qui manifeste des caractéristiques qui sont plus et qui sont souvent différentes de la somme de ses parties »

-« L’homme et son environnement échange continuellement de la matière et de l énergie . »
-« Le processus de la vie évolue d’une manière irréversible et unidirectionnelle le long du continuum del’espace et du temps vers une complexité toujours plus grande et vers de nouveaux modes d’adaptation. »
-«  L’organisation et le phénomène d’adaptation caractérise l’être humain parmi toutes les autres créatures et sont le reflet de son intégration innovatrice »
-« L’être humain est caractérisé par sa capacité d’abstraire, de représentations , de parler , de penser et de s’ émouvoir »

MonsieurD , de par sa difficulté à se mobiliser et son alitement fréquent dû à une grande fatigabilité respiratoire et sa douleur à la hanche gauche , se retrouve en position d’hétéronomie c’est-à-dire une « dépendance à l’égard de mobiles pathologiques ou sensibles , distinguée de l’autonomie de par l’action de soumission ».
L’infirmier se doit donc de savoir que «  les soins visent l’autonomie de lapersonne , donc ses ressources , ses perceptives , ses capacités de développement , ses liens avec l’environnement » , ici afin que monsieur D continu de pratiquer les gestes quotidiens qu’il est encore dans la possibilité de réaliser . L’infirmière doit «  mettre le patient dans les meilleures conditions possibles , afin que la nature puisse faire son œuvre sur lui » .

Hildegarde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bien être et confort
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins confort bien-etre
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Soin de bien être

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !