Soins de confort et de bien être

Pages: 7 (1566 mots) Publié le: 8 octobre 2012
La diurèse

Cadre légal :
Article R 4311-2 n°2.De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leur prescription.Article R4311-5 n°19Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne etappréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire,volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observation des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur.
Définition :Acte consistant à mesurer les volumes urinaires émis par unité de temps. Ladiurèse se mesure généralement par heure, par douze heures ou par vingt quatre heures. Cette surveillance doit également prendre en compte l'aspect qualitatif des urines (aspect, couleur, odeur).
Indications : -Surveillance quantitative et qualitative de l’élimination urinaire. -Bilan des entrées et sorties des liquide. -Patient porteur d’une sonde vésical. -Faire un ionogramme urinaire.Principes du soin :
Patient continent : -Informer le patient sur le recueil et la surveillance de ses urines. -Noter l’heure de début du recueil. -Demander de mettre les urines dans un bocal gradué. -Après 24 heures, noter la quantité d’urines recueillies, regarder la qualité.
Patient porteur d’une sonde urinaire : -Informer le patient. -Mettre une protection sur le sol, poser dessus le bocalà urine et le verre à pied graduée. -Effectuer SHA.
-Mettre les gants pour se protéger. -Verser les urines dans le verre à pied. -Essuyer l’embout de la poche des compresses imbibées d’antiseptique afin de prévenir infection urinaire. -Noter la quantité d’urines receuilli. -Jeter protection,compresses et gants. -Faire un SHA.

Analyse d'urine
Cadre légal :
Article R4311-2 n°2 :
Deconcourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leur prescription.
Article R4311-5 N°9 :
Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales.
Article R4311-5 n°39 :
Receuil de données biologiques obtenues par des techniques àlecture instantanée suivantes.
a) Urines : glycosurieacétonurie, proteinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogènes (pH).
Définition :
C'est la recherche de presence anormale de proteines , de sucre ,d'acétone, de sang, de nitrite dans les urines à l'aide de bandelettes réactves.
Indications :
-Sur patient présentant des plaintes urinaires.
-Suivi d'une maladie systémique(dépistage précose chez un patient diabétique).
-Examen de routine chez la femme enceinte.
Principes du soin :
-Prevenir le patient.
-Se munir du matériel (bocal, urinal, bassin, verre gradué).
-Prendre la bandelette ( bandelette d'analyse) et vérifier date de péremption.
-Regarder le temps nécessaire pour réaction.
-Faire le prélèvement.
-Vérifier le résultat.
Tension artérielle
Cadre légal:
Article R4311-2 n°2 :
De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leur prescription.
Article R4311-5 n°19 :Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation desprincipaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire,volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observation des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur.

Définitions : C'est la force exercée par les parois artérielles pour résister à la pression exercée par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soins de confort et de bien être
  • Soins confort bien-etre
  • Soins de confort et de bien être
  • Soins de confort et de bien être
  • Analyse de soins de confort et de bien etre
  • Eval soins de confort et de bien être
  • Analyse de situation soins de confort et de bien être
  • Ue 4.1 s1 : soins de confort et de bien être

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !