Solides

Pages: 9 (2095 mots) Publié le: 22 février 2011
Sujet n°3 Domaine : Connaissance ou compétence visée : Niveau : Géométrie Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme. CM2

La géométrie dans l’espace a longtemps été reléguée au second plan dans les écoles, enseignée en fin d’année, voir en fin de cycle. Le manque de matériel, la difficulté des élèves à percevoir sur surface plane un travail sur des objetsen trois dimensions mais aussi la difficulté pour l’enseignant (comme bon nombre d’adultes) de voir dans l’espace sont certaines des raisons qui ont amené cette situation. Pourtant c’est la géométrie dans l’espace qui peut donner tout son sens à la géométrie plane : le travail effectué dans le plan va servir à construire, à reconnaître des objets de la vie courante. C’est aussi la géométrie dansl’espace qui petit à petit va permettre aux élèves de construire leurs représentations de l’espace qui les entoure (de l’espace vécu en début de maternelle à l’espace euclidien en fin de scolarité).

1) Les instructions officielles La lecture des compétences à atteindre par les élèves en géométrie dans l’espace permet de remarquer que « Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube,pavé, cylindre, prisme. » spécifique du CM2, est précédée chaque année par des compétences très proches : - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme. En CM1. - Reconnaître, décrire et nommer les solides droits un cube, un pavé droit. En CE2. - Reconnaître, décrire et nommer quelques solides droits : cube, pavé, ... En CE1 - Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit.En CP A chaque fois, peu de différences existent entre la compétence d’une année et celle de l’année suivante. Ainsi, on voit bien que les programmes insistent sur une progressivité des apprentissages : on pourra revenir sur les notions des années antérieures en ajoutant une notion relative aux solides par exemple. On peut aussi se rendre compte que la géométrie dans l’espace n’est pas chose aiséepour l’élève tant la reprise dans les compétences paraît importante. Une difficulté se présente alors (notamment au CM2) : comment reprendre les notions sans être redondant pour les compléter efficacement ? Une réponse sera certainement de montrer les limites des connaissances et donc le besoin de les préciser ou d’en avoir d’autres. L’utilisation de solides non exigibles paraît être une solutionenvisageable. Par ailleurs, le mot droit apparaît à chaque fois (même si une année sur 2, pavé devient pavé droit…). Ainsi l’utilisation de solides non droits pourra aussi permettre d’asseoir les notions. Enfin, au CM, les compétences concernant les patrons apparaissent (reconnaître et compléter). Elles sont séparées de la compétence du sujet et pourtant on peut se demander si reconnaître unsolide ne demande pas aussi de le reconnaître sous la forme d’un patron.

2) Etude du sujet Au niveau des solides proposés, le cube, le pavé droit, et le prisme ont été abordés les années précédentes. La seule nouveauté en CM2 concerne le cylindre. Au niveau des compétences à atteindre : - Reconnaître Les élèves devront repérer parmi différents solides celui qui est demandé ou inversement rechercherdans leurs connaissances le nom du solide présenté parmi tous les noms de solides qu’ils possèdent. La reconnaissance a lieu aussi au niveau des représentations dans le plan : si la perspective cavalière relève du collège, on devra amener les élèves à reconnaître les solides représentés. On devra aussi permettre aux élèves de reconnaître un solide en s’appuyant sur le patron. - Décrire C’est lapartie qui combine le plus géométrie plane et géométrie dans l’espace.

L’élève devra donner les nombres de faces, d’arêtes et de sommets (compétences vues en CE2) mais aussi donner la nature des faces et utiliser des notions du plan « transférable « instinctivement » dans l’espace : parallélisme, orthogonalité. - Nommer Cette compétence revient à choisir parmi une base de noms de solides...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les solides
  • Les solides
  • le liquide solide
  • Les défaut dans un solide
  • Fermentation solide
  • Des epaules solide
  • Physique du Solide
  • statique du solide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !