Solution de problemes du ordonateur
Le processus de détermination de la solution par ordinateur d’un problème a plusieurs étapes:
1.Formuler le problème (l’énoncé).
2.Déterminer les données internes et externes.
3.Déterminer la manière de réaliser les opérations d’entrée/sortie.
4.Déterminer les algorithmes de calcul et/ou traitement des données.
5.Analyser et représenter les algorithmes.
6.Développer le programme (l’application).
1. Formuler le problème
C’est la tache du bénéficiaire, qui doit formuler l’énoncé du problème, en précisant, de son point de vue:
•Ce que l’on donne.
•Ce que l’on demande.
2. Déterminer les données internes et externes
C’est la tache de l’informaticien (programmeur, développeur, etc.), qui, à partir de l’énoncé, réalise les opérations suivantes:
•La structuration des données, à partir de leur rôle pendant l’exécution du programme par rapport à la mémoire interne:
–Données internes
–Données externes
•La détermination de la nature des données:
–Données numériques (entiers, réels)
–Données logiques (booléens)
–Données alphanumériques (chaînes de caractères)
•Le groupage de données en:
–Données scalaires
–Structures de données
•Le choix des structures pour les données internes (tableau, enregistrement) et pour les données externes (fichiers, base de données).
3. Déterminer la manière de réaliser les opérations d’entrée/sortie
Il faut établir:
•La manière d’introduction (saisie) des entrées et les algorithmes associés.
•La manière d’extraction (affichage, impression, etc.) des sorties et les algorithmes associés.
Pour les applications de type programmation visuelle cette phase conduit à la conception de l’interface, avec deux possibilités usuelles:
•Interface réduite aux objets d’interface standard.
•Interface personnalisée.
4. Déterminer les algorithmes de calcul et/ou traitement des données
Par la continuation on considère