Soudage et fonderie

Pages: 3 (659 mots) Publié le: 25 février 2013
Logiciel AFSolid

Nous avons obtenu 4 graphiques pour chacune des deux pièces étudiées. La première pièce originale. La deuxième pièce est la pièce originale à laquelle on a ajouté une sectiondans la partie droite, pour voir l’effet sur la solidification de la pièce.

Le premier graphique représente la distribution de la température autour de la pièce après solidification complète. Uneéchelle de « tons de gris » montre les différentes températures atteintes. L’impression n’est pas tellement claire mais à l’écran, quand on utilise le logiciel, on voit très bien les différentestempératures car elles sont représentées par un code de couleurs.

Le deuxième graphique représente les courbes des isothermes autour de la pièce lors du moulage. Nous avons pris les valeurs suivantes:100,200,300,400 et 500(C.

Le troisième graphique représente le retrait dans la pièce lors du refroidissement. La zone grise représente le métal.

Le quatrième graphique illustre l’orientation desgrains du métal après solidification complète de la pièce. On voit aussi les points critiques susceptibles de causer des défauts dans la pièce. Ils sont représentés par des petits cercles.Comparaison des deux pièces

- Distribution de la température dans la pièce.

On voit clairement que la température est répartie plus uniformémentdans la pièce à laquelle on a ajouté une section. L’isotherme de 500(C contourne la pièce au complet tandis que dans la pièce d’origine, l’isotherme de 500(C entoure seulement la partie gauche de lapièce. La partie droite est plus froide que la partie gauche donc le refroidissement de la pièce ne sera pas uniforme, ce qui n’est pas souhaitable.

- Retrait dans la pièce.

En superposant les deuxgraphiques, on peut constater que, dans la pièce originale, le retrait est plus important. Comme il y a moins de métal dans la partie centrale de cette pièce, elle va se refroidir plus rapidement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fonderie
  • tp fonderie
  • Méthodes de soudage
  • Soudage laser
  • Tp fonderie
  • PROCEDES DE FONDERIE
  • Les M Tiers De La Fonderie
  • soudage moulage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !