Billet d'ART J'ai choisi deux œuvres au lieu d'une seule parce que je pense que l'artiste voulait qu'on les compare. Il s'agit de Peinture 102*130 cm, 20 mars 2012 et de Peinture 102*130 cm, 21 mars 2012. Etant produites dans un intervalle de temps très réduit et exposées au musée l'une à côté de l'autre on peut dire que Pierre SOULAGES voulait que les visiteurs comparent ces deux œuvres. En essayant de faire une analyse de ces deux œuvres on peut au premier regard dire qu'elles se complètent, elles ont la même forme toutes les deux composées d'un fond plus mat et de rayures plus brillantes. Mais elles s'opposent par leur couleur, l'une étant blanche (Peinture 102*130 cm, 20 mars 2012) et la deuxième étant noire (Peinture 102*130 cm, 21 mars 2012). Le tableau blanc est situé à gauche et le tableau noir à droite. Le mur joue un rôle dans la présentation des tableaux car étant de couleur blanc, le tableau noir ressort plus et nous interpelle plus alors que le tableau blanc est plus effacé. Quand on regarde ces deux tableaux de face, les rayures du tableau noir, essentiellement celles du haut du tableau, renvoient la lumière de l'éclairage situé au plafond de la salle et on observe alors une lumière blanche similaire au blanc du deuxième tableau. Pour le tableau blanc, il se produit l'inverse. Les bords supérieurs des rayures étant exposés à l'éclairage du plafond produisent de l'ombre dans les rayures et on peut comparer ces ombres à la couleur noire du premier tableau. Aussi que ce soit pour les ombres et le reflet de la lumière, ce jeu de lumière du aux projecteurs et rayures s'estompe quand on dirige notre regard vers le bas des tableaux, comme si la lumière disparaissait et finissait par s'éteindre. On remarque aussi que les rayures sont irrégulières et imparfaites comme si la peinture avait coulé vers le bas après que l'œuvre soit terminée. Cet élément est plus marquant sur le tableau blanc. On peut essayer d'interpréter cette différence par le fait que