spectaclelecture

434 mots 2 pages
400 ans de littérature en deux heures de spectacle

Innovatrice et unique, le spectacle-lecture présenté par La comédie humaine offre un portrait dynamique de l’évolution de l’histoire de la littérature qui plaira à tous.
Le jeudi 1er mai 2014, dans le studio du Collège Saint-Alexandre, les élèves de la 5e secondaire ont eu la chance d’assister à un spectacle-lecture, interprétée par quatre comédiens de la troupe La comédie humaine.
La pièce fait un survol des grands mouvements littéraires de l’histoire de la littérature française, allant du classicisme français du 17e siècle jusqu'au théâtre québécois contemporain. Tout au long du spectacle-lecture, les comédiens interprètent des extraits de plusieurs œuvres classiques écrits par des auteurs qui ont marqué la littérature française, comme Corneille, Racine, Molière, Hugo, Marivaux, Gratien, et Tremblay. Chaque œuvre est accompagnée d’une brève leçon d’histoire sur le mouvement en question. Un pianiste joue de la musique improvisée pour ajouter de l’ambiance aux paroles des quatre comédiens, qui n’ont ni de costumes ni d’accessoires.
La présentation de ce spectacle-lecture possède de nombreux points forts. Selon moi, l’aspect le mieux réussi était le jeu des acteurs et leur capacité d’interpréter avec facilité des rôles très différents. Chacun d’entre eux avait leur propre style, mais ils avaient tous une manière de jouer qui était très engageante et convaincante, même lorsqu’ils lisaient les faits historiques et les biographies des auteurs. Un des moments les plus mémorables était l’interprétation de la pièce de théâtre On ne badine pas avec l’amour par de Musset. J’ai aimé la chimie entre les deux acteurs, qui jouaient Camille (une jeune fille de 18 ans qui vient de sortir du couvent) et Perdican (un noble). On pouvait vraiment ressentir l’attraction mutuelle entre ces deux personnages, mais aussi la frustration de Camille, qui essayait de réprimer ses sentiments pour Perdican. J’ai aussi apprécié leur

en relation