speech

Pages: 18 (4262 mots) Publié le: 6 juillet 2014
Ruby On Rails
3.4.1.1 Introduction
Ruby on Rails ou "RoR" pour les intimes, est un Framework basé comme son nom l'indique sur le langage Ruby. Il a été développé par David Heinemeier Hansson et publié pour la première fois sur Internet en 2004 sous licence GPL (libre).
Depuis sa première version, Rails est passé du petit jouet inconnu à celui de phénomène mondial et a remporté de nombreusesrécompenses. Il est même devenu le Framework de choix pour l'implémentation des applications dite "Web 2.0".
Contrairement à Java, qui s'appuie sur une foule de fichiers de configuration XML, Rails croit lui à la convention plutôt qu'à la configuration. Il remplace ainsi cette masse de fichiers XML par des conventions d'espaces de nommage et de répertoires spécifiques. Pour donner un exemple,Rails exige que les clés étrangères de chaque tables de la base de données se termine par " _id ".

Un des principes fondamentaux de Rails est également de minimiser la duplication du code. On appelle ce principe DRY – Don't Repeat Yourself – . C'est d'ailleurs une des raisons du succès mondial de ce Framework car un nombre important de développeurs estiment que des outils tels que JAVA, .NET ouPHP sont trop complexes et demandent sans cesse une réécriture de code similaire. Une autre raison de l'engouement porté à ce Framework tient dans le fait qu'une part importante du temps, lors du développement d'une application, est consacrée aux tests. Rails réussi dans ce domaine encore à faire des miracles car il est capable de se créer lui-même, au fur et à mesure du développement, le codenécessaire à la réalisation de la majorité des tests. Mais comment Rails procède pour simplifier à ce point les choses? Une bonne partie de la réponse réside dans le fait que Rails a repris le modèle MVC (Modèle Vue Contrôleur) comme architecture de développement, ce qui lui permet de séparer et ranger chaque bout de code à un endroit bien précis. De cette façon, le développement d'une applicationdébute toujours autour d'une ossature déjà en place, un peu comme si vous construisiez un gratte-ciel et que les poutrelles en acier étaient déjà toutes mises en place avant de débuter le chantier.



3.4.1.2 Le langage Ruby
Ruby a été créé au Japon par Yukihiro Matsumoto en 1993 et sa première version a été publiée en 1995. Ruby est un langage de script et impose donc un environnementd'exécution sur le serveur. Sa particularité tient dans le fait qu'il est entièrement orienté objet, ce qui veut dire que pour Ruby tout est considéré comme étant un objet. Lors de la création du langage, Yukihiro Matsumoto a mis en œuvre le principe PoLS (Principle of Least Surprise), c'est à dire de tout mettre en œuvre pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, même si Ruby peut paraître un peudéroutant au début, on est vite surpris par la cohérence et la syntaxe véritablement intuitive de ce langage.
Pour réaliser Ruby, Yukihiro Matsumoto s'est inspiré du célèbre langage SmallTalk pour son aspect orienté objet, de Python pour sa simplicité et de Perl pour sa flexibilité. Ruby a également plusieurs points communs avec PHP et est particulièrement bien adapté au développement Web.
Rubyse détache néanmoins des autres langages grâce à une syntaxe particulièrement simple et concise. "Un code Ruby est encore plus simple à lire et à écrire que du PHP, tant la syntaxe est épurée, notamment grâce aux points virgules facultatifs et à l'absence de caractères spéciaux. C'est presque du langage naturel !", "Quinze lignes de code PHP peuvent ainsi être condensées en cinq lignes de Ruby"a même affirmé Eric Daspet, un expert du langage Ruby.
Exemple de code Ruby
5.times { print "Hello World !" } // Cinq fois affiche "Hello World !"
exit unless "Hello World".include? "ello" //stop sauf si"Hello World" contient "ello"
Les principales caractéristiques du langage Ruby :
➢ Une syntaxe très simple (inspiré par Eiffel et Ada),
➢ Des variables non typées dont la déclaration est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Speech
  • Speech
  • Speech
  • speech
  • Speech
  • Speech
  • AS speech
  • Speech soutenance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !