Spinoza BAC 2012

1042 mots 5 pages
La fin de l’Etat n’est pas de faire passer les hommes de la condition d’êtres raisonnables à celle de bêtes brutes ou d’automates, mais au contraire il est institué pour que leur âme et leur corps s’acquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour qu’eux-mêmes usent d’une raison libre, pour qu’ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour qu’ils se supportent sans malveillance les uns les autres. La fin de l’Etat est donc en réalité la liberté. [Et], pour former l’Etat, une seule chose est nécessaire : que tout le pouvoir de décréter appartienne soit à tous collectivement, soit à quelques-uns, soit à un seul. Puisque, en effet, le libre jugement des hommes est extrêmement divers, que chacun pense être seul à tout savoir et qu’il est impossible que tous opinent pareillement et parlent d’une seule bouche, ils ne pourraient vivre en paix si l’individu n’avait renoncé à son droit d’agir suivant le seul décret de sa pensée. C’est donc seulement au droit d’agir par son propre décret qu’il a renoncé, non au droit de raisonner et de juger ; par suite nul à la vérité ne peut, sans danger pour le droit du souverain, agir contre son décret, mais il peut avec une entière liberté opiner (1) et juger et en conséquence aussi parler, pourvu qu’il n’aille pas au-delà de la simple parole ou de l’enseignement, et qu’il défende son opinion par la raison seule, non par la ruse, la colère ou la haine.

SPINOZA
Traité théologico-politique

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
(1) formuler une opinion

Corrigé
Thème : la finalité de l'État, et plus particulièrement l'articulation entre liberté individuelle et État
Problème : comment concilier la multitude de singularités qui compose la société et la nécessité pour l’État d'assurer l'ordre et la paix sociale.
Idée directrice : la finalité de l’État est d'assurer

en relation

  • Dérive urbaine
    736 mots | 3 pages
  • Messages charles pop art
    989 mots | 4 pages
  • Nouvelle de français
    892 mots | 4 pages
  • Les garçons et guillaume agienne
    796 mots | 4 pages
  • Piste De Travail Oeuvres 3o3 3o5
    666 mots | 3 pages
  • Doc ide
    393 mots | 2 pages
  • Amptoilette
    375 mots | 2 pages
  • A l'ouest rien de nouveau
    671 mots | 3 pages
  • Les autochtones
    436 mots | 2 pages
  • Enseignante
    960 mots | 4 pages
  • Tous
    980 mots | 4 pages
  • AUTOBIOGRAPHIE ES
    904 mots | 4 pages
  • Introduction sur le chapitre 20 du traité theologico-politique de spinoza
    340 mots | 2 pages
  • Segmentation auto
    1850 mots | 8 pages
  • Rapport de stage bac pro micro
    672 mots | 3 pages