Spinoza, traité théologico-politique

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 22 octobre 2013
Explication de texte : Spinoza, Traité théologico-politique

Questions :

Quelle est la thèse de l’auteur ? Montrez comment elle est établie.

Dans ce texte de Baruch Spinoza extrait d’une œuvre qui a pour sujet la théologie qui est l’étude des textes sacrés, en relation avec la politique c’est-à-dire l’organisation de la vie collective au sein de la cité, l’auteur attire l’attention dulecteur sur une croyance : la superstition. Sa thèse dit que la passion est à l'origine de la superstition, mais le problème c'est que la superstition est une croyance irrationnelle, absurde et incohérente. Spinoza cherche à nous montrer la logique de la superstition mais elle en a pas, c'est le fond du problème. L’enjeu est de montrer aux hommes que l’espérance et la peur qui sont liés à lasuperstition sont des moyens clés pour les manipuler, ainsi s’ils s’en libèrent ils ne seront plus influençables. L’auteur commence d’abord par donner les origines de la superstition et souligne leurs diversités, il expose ensuite la solution qui est la raison.

A. Que signifie « les hommes y sont sujets de nature » ? (ligne 2-3)

Pour l'auteur, la crainte est la source de la superstition quipar définition est une croyance irrationnelle. La crainte est un synonyme de la peur, et la peur est une passion. Cette phrase signifie que la crainte est dans la nature humaine, elle est encrée dans tous les hommes et on ne peut pas y échapper autrement dit dans ce qui caractérise le genre humain.
Il est important de prendre en compte le contexte de l'époque de Spinoza, les hommes n'étaient pastous instruis et ils pouvaient facilement croire ce que n’importe qui pouvait leur raconter. Or, si je ne sais rien de la superstition et qu'une personne qui y croit me parle de celle-ci, je peux m’y soumettre puisque je ne sais pas ce qu'elle est, et surtout d'où elle provient. Si celle-ci me plaît, me satisfait et me convient, j’aurai la foi. C'est en partie pour cette raison que Spinoza dit deshommes qu'ils sont superstitieux de nature, car tous les hommes y sont soumis ou ils vont l’être.

B. Expliquez : « elle ne tire pas son origine de la Raison, mais de la Passion seule et de la plus agissante de toutes ».

Dans cette phrase, l'auteur expose sa thèse. Le sujet « elle » désigne la crainte et il dit que celle-ci a pour origine la Passion qui domine la Raison. Commençons pardéfinir ces deux termes, la raison est dite comme étant le propre de l'homme, sa faculté qui commande le langage, la pensée, la connaissance, la moralité et qui les mets en interaction. C'est aussi la faculté de jugement et de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. Le terme passion vient du latin patior, il désigne la souffrance. On parle de passion quand un désir domine tous les autres et qu'ilaveugle l'homme au point qu'il en devient dépendant donc souffrant.
Si la raison nous permet de juger ce qui est bien ou mal alors on peut se demander pourquoi sommes-nous quand même soumis à la passion si on reconnaît qu'elle est mauvaise pour nous ? Spinoza nous dis bien de la Passion seule et de la plus agissante de toutes, c'est à dire que la passion domine la raison. Pour illustrer cetargument on peut constater nos comportements face à la superstition qui sont en général contradictoires, par exemple on peut se moquer de quelqu'un qui a peur de passer sous une échelle mais quand même prendre au sérieux le fait qu'on soit le vendredi 13, ou encore de se dire insoucieux de l'horoscope mais de le lire quand même. Ici, on remarque que la raison est présente et partagée (on se moque dessuperstitieux, on ne croit pas à l'horoscope) mais la crainte l'est d'autant plus car la personne qui ne croit pas à l'horoscope et qui le lit quand même par crainte, ne va pas la partager alors la passion domine la raison.

3- Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
Les croyances font parties de la vie humaine depuis la nuit des temps. Sachant qu'une croyance est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Spinoza-traité théologico-politique
  • Spinoza Traité Théologico-politique
  • Traité théologico-politique de Spinoza
  • Traité théologico-politique de spinoza
  • Spinoza, traité théologico-politique
  • Spinoza traité théologico-politique
  • Spinoza traité théologico-politique
  • Traité théologico-politique spinoza

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !