Sport event

Pages: 50 (12372 mots) Publié le: 19 octobre 2012
Business Model, agencement et périmètre de contrôle des ressources stratégiques : une application au secteur de l’événementiel sportif1
Lionel Maltese Maître de Conférences Université Paul Cézanne (CERGAM), Euromed Management lionel.maltese@univ-cezanne.fr Lucien Veran Professeur Université Paul Cézanne (CERGAM), Euromed Management

veran.lucien@wanadoo.fr

Résumé

Dans une perspectived’intégration du concept de Business Model au courant de pensée Resource-Based la présente recherche interroge le concept quant à son potentiel de formalisation des modalités d’agencement et de contrôle des ressources d’une firme. L’étude clinique de trois cas d’organisations événementielles sportives internationales (Roland Garros, BNP Paribas Masters et Open13) permet de comparer des BusinessModels s’appuyant sur un même panier de ressources mais les articulant et les gouvernant différemment. Le principal résultat mis en évidence, dans le contexte d’un environnement sportif instable, est l’importance de l’aptitude de telles organisations à déployer et à contrôler des ressources co-construites avec certains stakeholders. Outre la comparaison de différents Business Models au sein d’unenvironnement similaire, une démarche empirique séquentielle de construction et d’agencement des actifs d’une firme est proposée. L’analyse de l’évolution de chaque Business Model permet également de comprendre comment des stratégies de limitation de la dépendance d’une organisation face à la réputation de ses principaux fournisseurs se déploient.

Mots clés : Busines Model, Resource-Based,agencement, contrôle, événementiel sportif

Les auteurs tiennent à remercier Jean-Claude Blanc, Frédéric Longuépée et Jean-François Caujolle pour leur collaboration.

1

1

Business Model, agencement et périmètre de contrôle des ressources stratégiques : une application au secteur de l’événementiel sportif Introduction. Le concept de Business Model (BM) retient depuis quelques années l’attentionde la communauté académique (Demil et Lecocq, 2008) et, au sein de celle-ci, des courants dits de l’approche par les ressources, les compétences et les capacités (Teece, 2007). Le courant de pensées RBV a émergé au début des années 1990 avec les travaux fondateurs de Wernerfelt (1989) Barney (1991) ou encore Grant (1991) et a connu différentes trajectoires à partir d’une approche strictementinterne de la firme basée sur l’intention, la volonté de transformation de l’environnement concurrentiel à partir de ressources et de compétences locales (Saias et Métais, 2001). L’objet de cette recherche est, dans la même perspective, d’essayer d’appréhender le concept de BM comme un des prolongements possibles du courant de pensée Resource-Based View (RBV) et plus particulièrement des réflexionsportant sur le processus de management des actifs stratégiques (Morgan, 2000 ; Sirmon et al., 2007) ceci en tenant compte, pour ne pas limiter l’analyse à l’interne, de la contribution des acteurs de l’environnement (Coff, 1999 ; Rindova et Fombrun, 1999) et du rôle de certains stakeholders. Les questions de l’agencement des actifs d’une firme et de leur périmètre de contrôle plus ou moinspartagé avec certains stakeholders, contributeurs en termes de ressources, seront abordées en couplant études de cas cliniques et recherche action. L’industrie investie est celle de l’événementiel sportif professionnel et ce au travers des cas des tournois de tennis internationaux français : Roland Garros, BNP Paribas Masters de ParisBercy et Open13 de Marseille. Après une analyse de la partie de lalittérature de la RBV ayant déjà intégré le concept de BM, la démarche méthodologique qualitative longitudinale sera exposée. S’en suivra, dans une logique de réplication comparative (Yin, 1994), l’analyse des trois cas d’événements sportifs puis une discussion portant sur les apports de la recherche.

2

1. Mutation de l’approche RBV, d’une vision patrimoniale à une vision relationnelle....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Event
  • Event
  • GL Events
  • Gl events
  • Gl events
  • Ace event
  • Gl events
  • Event Study

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !