SSVT

Pages: 2 (506 mots) Publié le: 11 novembre 2015
Sommaire

I- La vision

1- L’œil
2- La rétine
3- La liaison avec le cerveau
4- Le cerveau



Illusions de couleurs

De nombreuses illusions se jouent denotre système visuel grâce aux couleurs qu'elles utilisent. Elles sont dues aux défauts de nos photorécepteurs, ou à une interprétation simplifiée mais erronée, plus rapide pour notre cerveau. Bien quecertaines de ses illusions n'aient aucune explication à ce jour, la plupart d'entre elles sont dues à des phénomènes distincts :
Nous sommes élèves en 1ère S à Notre-Dame "les Oiseaux" de Verneuil ;dans le cadre des TPE (travaux pratiques encadrés), nous devions choisir un sujet fondé sur la physique-chimie et sur les sciences et vie de la terre. Nous avons trouvé intéressant d'étudier lesillusions d'optique, qui s'inscrivent dans le thème de la mesure, et plus précisément dans le sous-thème : "Mesure, perception, illusion normative".
Nous avons créé ce site afin de rassembler et deprésenter le fruit de nos recherches, de façon la plus intéressante et complète possible. Nous tenons à remercier Madame Bruyant, ophtalmologue à Verneuil-sur-Seine, pour nous avoir fourni des informationscomplémentaires sur la vision.

Nous vous souhaitons une agréable visite !

Voici l'ensemble des illusions que nous expliquons tout au long du site :

En savoir plus :http://tpe-les-illusions-d-optique.webnode.fr/
Créer votre propre site web gratuitement: http://www.webnode.fr
Introduction


Si la plupart des mammifères, pour survivre et se protéger des prédateurs, ont une ouïe et unodorat très développés, ce n'est pas le cas de l'Homme. Cependant celui-ci est doté d'une très grande acuité visuelle, lui permettant d'analyser son environnement simplement en le balayant du regard, dedétecter un mouvement ou un relief, et de distinguer très rapidement une forme, une couleur, une texture. La vision est sans doute le sens le plus utile à l'Homme et le plus développé. De nombreux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !