Stéréotypes et identité sexuée

Pages: 22 (5486 mots) Publié le: 12 mai 2011
Introduction
Simone de Beauvoir disait qu’« on ne nait pas femme, on le devient », Bourdieu l’a reprise par la suite en disant qu’ « on ne nait pas homme, on le devient ». Ces deux citations illustrent bien la raison pour laquelle nous avons choisi le thème de la construction de l’identité sexuée. En effet, nous avons voulu comprendre comment à partir de notre sexe biologique, nous parvenons aufur et à mesure du temps, à se sentir réellement homme ou femme. De nombreux facteurs entrent en compte, sur les plans biologique, psychologique et social. Nous avons décidé de nous intéresser aux facteurs socioculturels, aux attentes qu’ont les membres de la société sur ce qui doit être féminin ou masculin. Ces attentes, souvent porteuses de stéréotypes, influencent les parents dans leur façond’éduquer leurs enfants. De ce fait, ils pratiquent une socialisation différenciée qui grâce à des renforcements positifs et négatifs, permettent aux enfants de comprendre ce qui est associés aux filles et ce qui est associés aux garçons et donc de se conformer aux stéréotypes de genre. Nous avons choisi de nous intéresser à l’influence qu’ont les pères sur leurs enfants, d’une part parce que plusieursauteurs ont démontré qu’ils étaient plus différenciateurs que les mère, et d’autre part, parce que dans nos sociétés modernes la place du père a beaucoup évolué. En effet, il est de plus en plus présent et de plus en plus impliqué dans l’éducation de ses enfants. Ainsi, nous avons voulu voir l’impact qu’ont ces « nouveaux papas » sur le développement de leur enfants et notamment dans laconstruction de l’identité sexuée.
Nous nous sommes donc posées la question suivante : existe-t-il un lien entre les attitudes des pères et celles de leurs enfants à propos des rôles de genre ?

Partie théorique

I- Etat de la question :

La catégorisation sociale des individus selon leur sexe et l’assignation de rôles et de statuts différents aux membres des deux catégories sont deux aspectsfondamentaux de l’organisation culturelle.
Selon Margaret Mead, « aucune civilisation ne s’est dérobée à l’évidence de l’âge et du sexe. Chaque société a, d’une façon ou d’une autre, codifié les rôles respectifs des hommes et des femmes mais cela n’a pas forcément en terme de contrastes et de domination ou de soumission. ». Elle a constaté l’existence universelle de la répartition des rôles selonle sexe dans des sociétés très différentes. Toute culture dispose d’un modèle de référence relatif à la distribution des rôles selon que les individus soient hommes ou femmes. Elle parle de dichotomie masculin-féminin : c’est à dire que les individus se voient attribués des rôles, des statuts différents qui sont  liés à leur appartenance à l’une ou l’autre des catégories. De même, la répartitiondes comportements, des tâches et des types de personnalité sont liés au sexe de l’individu. C’est vers le milieu de ce siècle, avec l’émergence d’un nouveau champ de la psychologie, appelée la psychologie du développement que des modèles théoriques vont être élaborés pour tenter d’expliquer l’adhésion aux rôles sociaux. Les travaux de Gesell, aux Etats – Unis ont établit les normes de développementspécifiques à l’un et l’autre sexe dans le but de comprendre l’origine et le développement de la prise de conscience de soi en tant qu’individu sexué ainsi que le développement des rôles sociaux de sexe. Williams, Bennett et Best (1975) ont constaté que la connaissance fine des traits et des rôles sexués attribués aux hommes et aux femmes n’est pas achevée avant la pré - adolescence. Mais bienavant cette période, les enfants manifestent de façon précoce une connaissance de la distinction masculin /féminin, des rôles appropriés et ils organisent leurs conduites en fonction de cette connaissance. Des études montrent qu’au cours de la troisième année, on peut considérer que l’enfant dispose d’un capital de connaissances sur la catégorisation sociale, sur son appartenance à l’une des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Construction de l identite sexuee
  • Stereotypes, identites de genres et medias
  • Billy elliot identité sexuelle , genre et stéréotypes
  • Attali Place statut et rôle des APSA au regard des identités sexuées
  • Stereotypes
  • Stereotype
  • stereotype
  • Stéréotypes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !