Stage maternologie

Pages: 13 (3063 mots) Publié le: 21 juin 2013
Réflexions sur :

La phase de matricide et
Le concept d’individuation/séparation.

Mémoire théorique
CMC 2011
Martine Valton Jouffroy

Préambule :

Cette réflexion a pu être réalisée grâce à ma formation en psychothérapie clinique de 3 années avec Gilles Delisle, directeur du centre d’intégration gestaltiste de Montréal, de 1997 à 2000. Nous avons été formés, notamment, a partir desouvrages tels que" La Relation d’objet en Gestalt Thérapie " et " Les pathologies de la personnalité, perspectives développementales″ écrits par Gilles Delisle et qui ont été la base de notre formation et supervision. Des auteurs britanniques, entre autres, ont influencé cette formation notamment sur la question de la dyade mère/bébé en abordant la notion d’individuation et de séparation.
Je mesuis appuyée, aussi, bien évidemment sur les ouvrages "Le Sens de la maternité et de "l’Aide Mémoire en maternologie," écrits par JM Delassus et sur cette année de formation.
Je m’interrogerai donc sur l’étape de matricide et rupture du syncretisme en parallèle avec la notion d’individuation/séparation qui est une notion avec laquelle on retrouve des auteurs étrangers, comme Mélanie Klein, DonaldWinnicott, Margaret Mahler, W.R.D Fairbairn. Ces auteurs sont regroupés dans une appellation dite de ″la théorie relationnelle ou relations d’objet.″

Sommaire

Introduction.
1- la gestalt thérapie est une therapie du lien.
1-1 Condensé des fondements théoriques.
1-2 Les bases de la PGRO.
1-3- Les fonctions du Soi : le ça et Je et Matrice des représentations du Champ.
1-4-Les théories développementales et l’attachement secure.
2- Enjeu développemental de l’attachement et la phase du matricide.
2-1 La théorie développementale.
2-1-1Margaret Mahler 
2-1-2Mélanie Klein
2-1-3 Donald Woods Winnicott
2-1-4 W.R Fairbairn
2-2 La phase du matricide et la rupture du syncrétisme 
3-Conclusion
4-Bibliographie

Introduction
Dans l’Aide mémoire enMaternologie, on lit que" le syncrétisme de l’enfant avec la mère permet d’atténuer la Différence Natale et que c’est un attachement vital" On lit aussi que" l’enfant tient sa vie de sa mère et on échappe a la Différence, grâce a elle". "Avec le temps, l’enfant s’aperçoit que" cette mère ne joue plus ce rôle". "Progressivement l’enfant aggrave la Différence en se différenciant de celle qui ne lui plusadéquate". On entend des "phrases assassines" ou l’enfant veut "tuer sa mère car c’est lui la mère."
En conclusion :"On ne peut devenir mère sans en passer par la."
Je trouve intéressant de nommer "l’attachement" vital qui est un terme, que nous retrouvons également chez des auteurs anglais des théories relationnelles.
Il me semble, a priori, que cette étape de matricide propre a lamaternologie résonne sous d’autres termes dans des écrits différents mais avec aussi des positions différentes sur ce même sujet qui est de savoir comment un bébé s’individualise, après avoir été accroché à une personne qui l’a sécurisé et amené au monde.
Que nous disent certains auteurs des théories relationnelles ?
Là où la perspective pulsionnelle est plutôt affaire de sexualité, la perspectiverelationnelle est d’avantage affaire d’amour. Et ici on parle d’amour parental. Ainsi la ces théories relationnelles s’appliquent à comprendre les processus par lesquels s’établit la relation à ce premier objet d’amour, la figure parentale et j’évoquerai plus particulièrement les 4 auteurs suivants :
* Melanie Klein
* Donald Winnicott
* Margaret Mahler
* W.R Fairbairn
Mais auparavant,je reviens brièvement sur la gestalt thérapie qui s’inspire des théories du développement de la relation d’objet.

1-La Gestalt thérapie est une thérapie du lien.
1-1 Condensé des fondements théoriques
La Gestalt Thérapie se définit comme la "psychothérapie du lien". Elle est, d’abord, fondée sur la psychologie du champ de Lewin, telle qu’elle est comprise dans Perls, Hefferline et Goodman,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maternologie
  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • .Stage
  • stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !