Starcraft 2
Défi « stratégie d’ouverture »
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Maître responsable : Stéphane Perret Expert : Patrice Gurba
Tables des Matières
Introduction 2
1. Introduction à StarCraft II 3
2.1 Le défi « Stratégie d’ouverture » 6
2. Ouvriers (VCS) 9
3.1. Nombre de VCS idéal (pour une base) 9
3.2 Vitesse de récolte du minerai 11
3. Récolte de minerai en fonction du temps 13
4. Dépôt de ravitaillement 18
5. Extension 20
6. Raffinerie 21
7. Caserne 22
8. Usine 27
9. Ordre de construction « build order » 27
10. Déclaration d’authenticité 29
11. Remerciements 29
12. Bibliographie 30
Introduction
Depuis mon plus jeune âge, je porte un intérêt particulier aux jeux vidéo. Par contre, je ne me doutais pas qu'un véritable système mathématique se dissimulait derrière ces activités ludiques. En outre, dès mon entrée à l’école primaire, je me suis intéressé aux mathématiques. Lors du choix de mon travail de maturité, le fait de mettre en relation les jeux vidéo et les mathématiques m’a paru fort intéressant et enrichissant. Lorsque Monsieur Perret nous a parlé de ce travail de maturité, j’ai été tout de suite très enthousiasmé par sa présentation. Au début, cela m’a paru un peu bizarre de faire un travail sur un jeu mais, par la suite, cette démarche s’est révélée plus qu’un simple jeu vidéo. De ce fait, ce jeu représente une réelle prouesse technique en matière de mathématiques et d’économie.
Ce projet va traiter du jeu « Starcraft II Wings of Liberty », plus particulièrement du défi « Stratégie d’ouverture ». Je vais m’intéresser à la manière la plus rapide de réussir ce défi. Dans cette perspective, je vais utiliser d’abord un aspect mathématique puis un aspect économique. Ce défi va donc être traité de manière scientifique avec des calculs, des preuves et des conclusions.
StarCraft® II: Wings of Liberty™
Introduction à StarCraft II
StarCraft II est un jeu de stratégie et d’aventure