Stoïcisme
Point vocabulaire : Pourquoi parle-t-on de stoïcisme « impérial » ?
Le stoïcisme impérial n’est pas la première forme de stoïcisme connue et répertoriée par Diogène Laërce. Il ne nous reste que peu ou pas d’écrits des premiers stoïciens ( Zénon de Cition, Cléanthe, Chrysippe (-350 - -150 Av JC)), on ne les connaît que grâce aux historiens de la philosophie (Diogène Laërce, Plutarque)
* Les premiers textes stoïciens à passer à la postérité sont issus de philosophes ayant vécu à l’âge d’or de l’empire Romain. Les principaux philosophes Stoïciens de l’empire romain sont : Cicéron, Sénèque, Epictète, Marc Aurèle (qui a été Empereur Romain)
On parle du Stoïcisme impérial pour désigner le courant Romain du Stoïcisme qui est aussi celui dont il nous reste le plus de traces écrites.
Le Stoïcisme est un Eudémonisme
Comme l’Epicurisme dont on a déjà parlé, le stoïcisme est un Eudémonisme. Donc les philosophes stoïciens pensent qu’il existe un Bien suprême de l’existence, et que l’on mène une vie humaine accomplie lorsque chacune de nos actions est pensée, produite en vue de la fin ultime de l’existence humaine.
En revanche, ils se distinguent de l’Epicurisme en ce que le stoïcisme n’est pas un Hédonisme. Les stoïciens ne pensent pas que c’est le plaisir (Hédoné) qui constitue le Bien Suprême de l’existence. Bien au contraire, ils mènent une critique très vive de toute forme de plaisir corporel, et ils sont les principaux rivaux des épicuriens, ce sont eux qui ont émis les principales objections aux thèses épicuriennes et qui les attaquent avec le plus de virulence.
1 ) La vertu est le Bien suprême
Pour les stoïciens, c’est la Vertu (la « Virtus » en Latin) qui est le Bien suprême. Il font une identification entre le Bien suprême et la Vertu. Vertu=Bien Suprême. Une vie heureuse, c’est une vie vertueuse.
Tandis que pour les épicuriens la Vertu est l’activité humaine qui nous