Stratégie de fram

Pages: 65 (16178 mots) Publié le: 5 août 2011
Le désir de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, de sillonner de nouveaux paysages est un loisir fortement apprécié par toutes les populations à travers le Monde.
De la carriole à la voiture en passant par la pirogue et, aujourd’hui par des moyens toujours plus modernes, l’homme n’a cessé de démontrer un certain enthousiasme à l’idée de découvrir de nouveaux horizons : la curiosité del’ailleurs, la découverte de l’autre, la recherche de l’épanouissement, l’enrichissement personnel, autant de motifs qui ont fait de cette activité un réel commerce aujourd’hui : le tourisme. Un secteur en vogue qui devrait le rester à l’avenir, encore faut-il garder en mémoire quelques uns des fondements incontournables de cette activité : le respect de l’Autre, de l’inconnu et de l’environnementlocal, ce qui semble, au fur et à mesure des générations, se faire oublier.
La citation insérée en page de garde explique à elle seule en quelques mots l’utilité d’une certaine morale au sein de cette activité, en ce sens le développement durable pourra alors réellement exister et ainsi essayer de préserver la planète et ses ressources naturelles afin de préserver les années à venir…
Le respect del’environnement n’a jamais été plus médiatisé et pour cause : il est urgent d’agir !

Le tourisme alternatif, plus communément appelé le tourisme éthique que l’on présentera au cours de ce dossier semble donc être une solution appropriée afin de répondre et d’agir face à la situation actuelle. L’industrie touristique est une activité importante dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, comportantde nombreux enjeux, pour autant celle ci ne doit pas être citée comme une activité dite « a-éthique ». C’est ici tout l’enjeu de cette nouvelle forme de tourisme. Les termes tourisme et éthique devraient coexister, devenir indissociables pour les années à venir.

Au sein de notre société moderne ces deux termes ont-ils et fonctionnent-ils ensemble aujourd’hui ? Le paradoxe qui existeconfrontant les enjeux économiques et la rentabilité d’un coté, et le souhait d’un tourisme éthique d’un autre nous amène à nous interroger sur une question fondamentale actuellement :

La démarche éthique dans le secteur du tourisme : réalité ou utopie ?

Afin de répondre à ce questionnement il sera tout d’abord présenté le secteur du tourisme dans son ensemble afin de mieuxcomprendre cette activité et ses enjeux. Puis, il sera exposé le concept de développement durable dans son ensemble et enfin la nouvelle forme de tourisme alternative qui émerge depuis quelques années : le tourisme éthique.

Est-ce une illusion ou un réel remède à l’avenir ?

1. L’activité touristique : définition

Le tourisme est le fait de voyager vers un lieu inconnu, ou de parcourirpour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement. Le tourisme englobe l’ensemble des activités économiques auxquelles une personne fait appel lors d’un déplacement inhabituel (transport, hôtel, restaurant etc.…).
Pratiquer le tourisme permet en outre de marquer une pause dans son emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa vie. Le touriste s'intéressegénéralement à la culture ou à la nature des lieux qu'il visite. Cette pratique a été longtemps l'apanage de gens fortunés qui pouvaient se permettre de voyager en touriste, pour voir des constructions remarquables, des œuvres d'art ou encore gouter à d’autres cuisines.
Le tourisme a donné naissance à une véritable industrie lorsque les classes moyennes des pays occidentaux (Europe et Amérique du Nord)ont pu commencer à voyager.
C'est l'amélioration générale du niveau de vie qui a permis aux gens de se consacrer davantage à leurs loisirs, et notamment au tourisme, sans oublier les progrès considérables en matière de transport (transport maritime, ferroviaire mais surtout aérien).[1]

2. Les différentes formes de tourisme aujourd’hui - Une nouveauté : le tourisme éthique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fram
  • Dossier FRAM
  • Les cadres (frames)
  • Correction dossier fram
  • Strat De Com Fram
  • Etude de cas fram
  • Stratégie
  • strategie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !