Stratégie de marketing

Pages: 6 (1419 mots) Publié le: 26 septembre 2010
SUJET : Pour vous, qu’est ce que la stratégie de marketing ?

La stratégie marketing est une démarche d’analyse et de réflexion qui s’inscrit dans la stratégie d’une entreprise. Ce travail vise à augmenter le chiffre d'affaires, les parts de marché et la fidélité des clients grâce principalement au principe de différenciation. La stratégie de marketing prend en compte plusieurs paramètres etprésente un vaste choix de manœuvre.
Afin d’élaborer un stratégie de marketing on doit procéder à de nombreuses analyses et faire les choix qui en découle. En marketing on trouve deux stratégies fondamentales à savoir la stratégie de produit et la stratégie de marché. La première est axée sur la gestion du produit, sa production, c’est une vision dite interne. La seconde stratégie est diteexterne, la mission ici est la satisfaction du client. La stratégie de marketing se détermine par ses objectifs, son étendue, l’allocation de ses ressources, l’avantage concurrentiel ainsi que la synergie.
Les études des environnements externe et interne sont des outils très importants pour le positionnement stratégique. L’étude de l’environnement interne se base sur deux types d’indicateurs : les nonfinancier tel que l’image de marque, la fidélisation des clients, la qualité du produit ou des services offerts au clients. Les indicateurs financiers comme la part de marché, le taux de vente,…Cette analyse à pour but de déterminer les force et les faiblesse de l’entreprise. L’analyse externe, celles-ci vise à déterminer les menaces et opportunité. C’est un environnement incontrôlable, etindépendant de la volonté de l’entreprise on doit alors adapter sa stratégie en fonction de celui-ci. L’environnement externe se décline en plusieurs catégories qu’il est important de considérer à savoir les environnements démographiques, technologiques, socio-économiques, économique, naturel et politico légale. Cette analyse permet de se situer dans son domaine d’activité de savoir ce qu’il sembleraitintéressant de faire ou de ne pas faire ainsi que ce que l’on se doit de modifier. C’est un moyen de bien connaître le marché et les tendances. Ces études sont toutes deux en perpétuel mouvement et doivent être mises à jour régulièrement d’autant plus pour l’environnement externe qui prend en considération de multiples facteurs aussi imprévisibles qu’incontrôlables, notamment à cause de laconcurrence.
La concurrence, fait également l’objet d’études avancés en stratégie de marketing c’est l’un des principaux facteurs. Il est rare qu’une entreprise ne soit pas amenée à faire face à des concurrents. Dans ce cas on dit que l’entreprise détient le monopole. C’est le cas d’entreprises tel que par exemple la SNCF en France, ou encore BELL ici au Canada il y a quelques années, généralement ce sontdes entreprises publiques ou semi-publiques. Les cinq éléments décrivent l’état concurrentiel sont les suivants : les acheteurs, les fournisseur, les autres entreprises de l’industrie dans laquelle on se place, les nouveaux arrivant dans cette industrie, mais également les produits de substitutions. En effet la concurrence n’est pas forcement direct, elle peut venir d’ailleurs. Prenons pourexemple NITENDO, le groupe a pour concurrent direct Sony dans la production de consoles de jeux vidéo, mais également tous ce qui fait partie des distractions tel que les activités externes, la lecture, la télévision,…en gros toute activité qui pourrai remplacer l’envi du client potentiel de jouer. Cette concurrence et plus difficile à identifier de par sa multiplicité.
Cela peut arriver si lesproduits concernés ne présente pas beaucoup de différences, généralement l’ancien modèle bloque le développement du nouveau. Suite à l’étude de la concurrence, en stratégie de marketing l’entreprise se doit d’atteindre un avantage concurrentiel. Selon Michael E. Porter il en existe trois types : par les coûts (à la hausse comme à la baisse), le ciblage, la différentiation.
Au niveau stratégique on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie marketing
  • Stratégie Marketing
  • Stratégie marketing
  • Strategie marketing
  • stratégie marketing
  • Stratégie marketing
  • Strategie marketing
  • Stratégie marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !