Stratégie qualité

Pages: 6 (1288 mots) Publié le: 25 mars 2012
QUALITE STRATEGIE
I INTRODUCTION
A Définition :
· La qualité :
Définition : se dit d’une personne ou d’une chose qui est plus ou moins recommandable à un degré plus ou moins élevé sur une échelle de valeurs pratiques.
Pour une personne, on appréciera sa situation citoyenne, sa valeur humaine, ses capacités.
Pour une chose, on appréciera sa matière, sa technologie.
· La stratégie :Définition : c’est l’art de diriger des actions en les coordonnants pour atteindre un objectif. C’est aussi faire des choix, mettre en place des plans.
B Dans l’entreprise :
· La qualité :
a Sa présence : C’est une notion subjective mais quantifiable.
b Ses gènes : Le positionnement du niveau de qualité, c’est un élément prépondérant de l’offre produit.
c Son évolution : Audébut de l’humanité : qualité = utile/durable. Au 19ème avec la révolution industrielle, naissance de la consommation de masse ce qui entraine une saturation des marchés, une forte concurrence et apparait le client roi.
· La stratégie :
a Sa présence : Elle consiste à faire des choix qui nous engagent dans le long terme, dans tous les domaines qui compose l’entreprise afin de la doter d’unavantage concurrentiel.
b Ses gènes : La stratégie est avant tout liée à l’activité de l’entreprise.
c Son évolution : Dès l’installation du système d’échange entre les hommes, la notion de performance s’est établie. Le développement de l’humanité à accrut les échanges entre les hommes et les mécanismes de commerce se sont mis en place progressivement au fil des siècles, avec la créationgraduelle de règles puis de lois.
II LA QUALITE
En entreprise, c’est l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit qui leur confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites de la clientèle.
La notion de qualité est restée vague et non quantifiée. Le « monde moderne » a rendu cet approfondissement nécessaire par la complexité grandissante des produits, parl’accroissement des exigences des consommateurs.
Pour ces raisons, obtenir de la qualité devient un véritable casse-tête. Il faut recourir à des méthodes de plus en plus évoluées sachant que l’objectif est moins d’obtenir de la qualité du produit en lui-même que de le faire à de moindres coûts tout en maîtrisant les risques. Or, maîtrise des risques = gestion de la qualité.
Une entreprise sera considéréecomme performante si les moyens qu’elle met en œuvre lui permettent de se positionner avantageusement sur un marché tout en répondant aux exigences de sa clientèle ainsi qu’à toutes les parties prenantes de l’entreprise.
L’objectif de cette gestion de la qualité est à la fois :
- De réduire le coût de la non qualité
- De ne pas produire à un coût inadéquat par la « sur-qualité ».
Ainsi, si laqualité est une notion subjective, sa gestion est une notion relative car elle intègre à la fois la gestion des flux matériels et immatériels de l’entreprise.
A Le cadre de la gestion de la qualité.
· Standards et normes.
STADARDS : Référentiel élaboré et retenu par une entreprise ou par l’ensemble d’un secteur d’activité.
NORMES : Plus contraignantes, elles doivent être validées par unorganisme indépendant, spécialisé et reconnu. De plus, elles sont encadrées par la loi.
a Les normes ISO : La norme ISO 9001 définie les exigences sur les systèmes de gestion de la qualité. Elle permet de certifier la conformité du produit et d’accroître la satisfaction des consommateurs.
b Les labels : Ils permettent de communiquer sur le référentiel (normes/standards) et ainsi defaire valoir le respect de certaines normes. (Question d’image). Il existe plusieurs types de labels :
· Les labels officiels : Ce sont des certificats visuels de conformité aux exigences dites essentielles. Ils sont délivrés par un organisme dépendant d’un ministère et non d’une entreprise. Ils peuvent être divisés en deux catégories : les labels dits techniques (industrie) et les labels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie qualité
  • Strategie qualite
  • Strategie qualite
  • La stratégie de la qualité
  • strategie qualité
  • Stratégie qualité
  • Stratégie et qualité
  • Strategie de qualitè

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !