Stratégie d'attention sélective, mémoire l3 psycho

Pages: 28 (6814 mots) Publié le: 3 janvier 2011
Résumé :

Une stratégie d’attention sélective dans une tâche mnésique consiste à focaliser son attention sur les seules informations pertinentes parmi toutes les informations présentes dans la tâche : l’individu sélectionne les informations à rappeler pour ne traiter que celles-ci. Dans la présente étude, cette capacité de stratégie d’attention sélective a été testée chez des enfants âgés de 4ans, 4 ans et demi, et 5 ans. Tous les enfants ne manifestent pas spontanément cette stratégie, et il est parfois nécessaire de l’expliquer et d’en montrer le déroulement à l’enfant pour que ce dernier l’utilise : il s’agit alors d’une déficience de production (Miller, Seier, Probert, & Aloise, 1991). De plus, même si une telle stratégie est produite par les plus jeunes, elle ne leur est pasforcément profitable, c’est-à-dire qu’elle n’augmente pas forcément le rappel : il s’agit ici d’une déficience d’utilisation. Si cette stratégie apparaît chez certains enfants sans l’aide de l’adulte, du fait de leur maîtrise stratégique, ces enfants la transfèrent plus facilement à une nouvelle tâche, par rapport aux enfants qui ne sont pas spontanément stratégiques.

Introduction théorique :Selon Foulin et Moucheron (1998), une stratégie consiste en une sélection parmi plusieurs procédures afin de réaliser une performance optimale. Dans toutes stratégies, il est question à un moment ou un autre de choisir parmi plusieurs procédures. De plus, Bjorklund et Harnishfeger (1990) soulignent qu’une stratégie cognitive est un processus intentionnel. La stratégie intentionnelle représente unensemble cohérent et structuré d'actions liées entre elles, c’est un ensemble mis au point par le sujet dans le but de mieux résoudre une tâche. D’après Bjorklund (1990), une stratégie cognitive possède 4 propriétés : elle doit traiter l’information de façon autonome (l'individu doit être capable de déclencher et d'utiliser cette stratégie de bout en bout, tout seul), elle doit être intentionnelle,elle doit être dirigée vers un but (mieux réussir la tâche), et elle doit être facultative (on ne doit pas être obligé d’utiliser une stratégie pour réussir la tâche). Bjorklund et Harnishfeger (1990) concluent que pour être qualifié de stratégique, le choix d’une procédure de résolution doit être spontané, c’est-à-dire que personne ne doit la suggérer au sujet.
L’utilisation spontanée d’unestratégie d’attention sélective chez le jeune enfant dépend de son développement (Miller, Seier, Probert, et Aloise, 1991-a). En 1990, Miller décrit un processus en 4 phases concernant la maîtrise et l’acquisition de stratégies chez l’enfant. Tout d’abord, la stratégie est absente, l’enfant ne la connaît pas. Ce phénomène est appelé déficience de production. Ensuite, la stratégie ne s’applique qu’à unepartie du matériel. Puis, la stratégie s’applique à tout le matériel mais elle ne permet pas encore une amélioration des performances. Enfin, la stratégie est utilisée et est profitable pour l’enfant. L’avant dernière étape décrite par Miller est intéressante : la stratégie est comprise et maîtrisée mais elle ne permet pas d’améliorer la performance alors que c’est le but. La stratégie en elle-mêmeest tellement coûteuse en charge cognitive que l’enfant utilise toutes ses ressources pour le déclenchement, le guidage et l’accomplissement de la stratégie, il n’en a plus pour la tâche elle-même. Ce phénomène est appelé déficience d’utilisation.
Selon James (1890), l’attention est la sélection d’une information extérieure ou d’une pensée et son maintien dans la conscience. La sélection estrendue nécessaire car on ne peut pas traiter à haut niveau deux informations en même temps ; il est également difficile de faire deux tâches en même temps (la division de l’attention a un coût), à moins que l’une soit automatisée, ou alternant l’attention vers chacune des tâches. D’après Bérubé (1991), l’attention sélective est l’action de centrer volontairement ses mécanismes de perception sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire l3 psycho
  • Stratégie d'entreprise-l3
  • Memoire l3 le guide
  • Strategie memoire fin detude
  • Mémoire stratégies apple
  • Memoire Strategie Prof Audit
  • Mémoire de stratégie : le groupe accor
  • Cours marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !