Structuralisme

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 5 mai 2013
La synthèse sur:Les chats de Charles Baudelaire par JAKOBSON et de LEVI-STRAUSSE

I. Introduction des auteurs
Charles-Pierre Baudelaire est un poète français du 19e siècle. Il a écrit des poèmes, des essais et des critiques d’art. Ses oeuvres principales sont Les Fleurs du mal, Les Paradis artificiels, et Le Spleen de Paris. A la croisée entre lesmouvements littéraires  Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place très importante au xixe siècle et jusqu’à l’époque contemporaine. Ce qui caractérise les oeuvres de Baudelaire, c’est la subversion des conceptions esthétiques traditionnelles. Comme le suggère le titre de son recueil Les Fleurs du mal, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté. Sonévocation du monde réel est marquee par la subjectivité de son monde intérieur et de l’imagination.
Roman Jakobson est un linguiste russe, qui figure parmi des plus influents du xxe siècle, en posant les premières pierres du développement de l'analyse structurale  du langage, aussi bien dans le domaine de la phonologie que de la poésie. Son ouvrage le plus connu est Essais de linguistique générale.À cause des bouleversements politiques et des guerres, Jakobson est toujours en exil, ce qui n’a pourtant jamais arrêté son travail sur la science du langage, et qui, d’après nous, a favorisé ses rencontres avec des grands penseurs et scientifiques à travers le monde et donc la richesse de ses résultats de recherche.
Dès l’année 1940, â l'École libre des hautes études, il travaille avec ClaudeLévi-Strauss. Ce dernier, est un anthropologue et ethnologue français, et également, comme Jakobson, l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste
En 1962, alors que le structuralisme est en plein essor, Ils analysent ensemble « Les Chats » de Charles Baudelaire dans un article accessible sur persée.fr que nous vous présentons aujourd’hui.
Claude Lévi-Strauss
Claude Lévi-Strauss, né le28 novembre 1908 à Bruxelles1 et mort le 30 octobre 2009 à Paris2,3, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle en étant notamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste.


II. Contexte théorique du texte
Pour mettre en contexte notre travail, nous allons rappeler le schemabien connu de Jakobson, mais surtout la fonction poétique, sur la base de laquelle il fait des analyses linguistiques de la poésie. D’après lui, les fonctions du langage et les éléments auxquels elles correspondent sont les suivantes :

[pic]
La fonction poétique est celle qui met en relief le message lui -même par différents procédés don’t les parallélismes. Dans un poème, c’est la fonctionpoétique ou encore esthétique qui occupe la plus grande place. Jakonson combine donc la linguistique structuraliste et la poétique.

Je prends comme illustration un poème classique chinois qui décrit des poissons dans un étang, dont une strophe:
Les poissons s’amusent à l’est des lotus
Les poissons s’amusent à l’ouest des lotus
Les poissons s’amusent au nord des lotus
Les poissons s’amusent ausud des lotus
Les poissons s’amusent au centre des lotus
Dans la situation de communication quotidienne, on ne parle jamais de cette façon. On dit plutôt: les poissons s’amusent tout au tour des lotus. Donc ici dans ce poème on ne s’intéresse pas à l’information qu’il donne et on se moque du principe d’efficacité pour la communication, mais on recherche des effets de rythme, des échosphonétiques produits par les répétitions.
C’est de cette façon que Jakobson et Lévi-Strauss (mais surtout Jakobson) travaillent sur Les chats de Baudelaire. Il aborde plutôt les formes linguistiqueplutôt que le contenu ou le contexte historique ou les textes comparables à ce poème. Maintenant on passe au texte lui même.

III. Explication du texte
La structure de ce texte. En fait cet article...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le structuralisme
  • Le structuralisme
  • Structuralisme
  • Le structuralisme
  • Le structuralisme
  • Le structuralisme
  • Le structuralisme
  • On structuralism

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !