La structure

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 22 janvier 2013
« S'il n'y a à proprement parler de règles absolues pour l'application de certaines formes, il n'y a d'autre règle que l'observation rigoureuse d'un principe qui est celui-ci: rentre tout besoin et tout moyen de construction apparent » Viollet-Le-Duc (architecte), A la recherche de Viollet-Le-Duc, G. Bekaert, 1995.
Viollet-Le-Duc constate que la décoration était utilisée pour rendre visible lastructure du bâtiment.
Il en vient à se questionner si la présence ou non de la structure change-t-elle la lisibilité du bâtiment ?
Si elle est avant tout l'élément porteur du bâtiment, elle peut aussi être une composante esthétique.

L'année 1853 fut marquée par l'apparition du béton. En effet, François Coignet l'inventa et l'utilisa pour la réalisation de sa maison. Louis-Auguste Boileau asuivi ce procédé de construction pour l'église Sainte-Marguerite au Vésinet, en 1855. Ce fut le premier bâtiment public non industriel réalisé en béton en France. Le béton était apprécié des architectes car il imitait la pierre.
Henry Labrouste proposa un projet pour la bibliothèque Ste Geneviève qui fut réalisée de 1858 à 1868. La structure en fonte, visible à l'intérieur de la bibliothèque, estune nouveauté pour l'époque, car ce matériau était habituellement réservé pour les bâtiments industriels. A l'extérieur, il privilégie la pierre pour cacher la structure, rappelant également les matériaux utilisés pour les édifices aux alentours comme le Panthéon.
Anatole de Baudot, disciple de Viollet-le-Duc et d'Henri Labrouste, est contre l'association du fer et de la pierre. C'est pourquoi ilfait un choix d'innovation en proposant une église, qui fut la première, en ciment armé. En effet, l'église St Jean de Montmartre, construite de 1894 à 1904, à été influencée par un style Art Nouveau. Un revêtement de briques et de céramiques recouvre entièrement cette structure en ciment armé, ce qui ne laissa pas indifférent, car c'est la seule église au décor coloré de Paris.
Le principe desstructures en acier étaient appréciées des architectes, étant reconnues pour la rapidité du montage, ainsi que pour leur aspect économique. On retrouve cette démarche chez Jourdain qui édifia en 1902 la Samaritaine, un grand magasin de Paris. Le bâtiment fut jugé trop avanguardiste. Alors, pour ne pas susciter plus de polémiques, il prit soin de recouvrir la structure de pierre.
A la différence decertains architectes qui utilisèrent le béton comme revêtement, Auguste Perret, lui, l'exploita pour la construction du 25 bis de la rue Franklin à Paris en 1903. Il connut la gloire avce le béton, qu'il considérait comme un matériau noble. Il dissimula la structure du 25 bis grâce à la céramique: la partie porteuse est décorée de carreaux rectangulaires et la non-porteuse est agrémentée d'undécor végétal. Ces deux ornements différents permettent tout de même de distinguer la structure porteuse du reste.
Auguste Perret continue cette démarche en 1910 à travers la construction du théâtre des Champs-Elysées à Paris. Il dissimule à nouveau une structure en béton à l'aide d'un décor. Des décors en marbre blanc sont intégrés en façade. A l'intérieur, il ne recouvre pas la structure porteuse.A la différence de cette technique de dissimulation, d'autres extériorisent la structure de leurs constructions.
Victor Baltard entreprit d'abord en pierre les halles de Paris en 1852. Haussmann fit détruire le premier bâtiment. Il ne souhaitait que du fer. L'ancienne construction fut donc remplacée par 10 pavillons aux toits de verres et aux structures entièrement métalliques.
On retrouvece même type de structure métallique avec la chocolaterie de Noisiel, érigée par Jules Saulnier en 1906, qui était la plus grande usine de l'époque. Elle est totalement apparente à l'intérieur. A l'extérieur, les murs sont en briques pour une meilleure isolation avec des renforts métalliques diagonaux. L'ornementation extérieure en carreaux de céramiques rappelle la fonction du lieu. En effet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • structure
  • Structure
  • Structures
  • structures
  • Structures
  • Structures
  • structure
  • Structure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !