Structure livret d accueil

Pages: 6 (1444 mots) Publié le: 22 mai 2013
LE LIVRET D’ACCUEIL
























PLAN



Introduction




Définition




I) Rôle du livret d’accueil



II) Le contenu d’un livret d’accueil



III) Les attentes du nouveau salarié



IV) Exemple de livret d’accueilConclusion





Introduction

Dans la perspective d’établir, de maintenir ou de promouvoir des relations internes de confiance fondées sur la connaissance et la compréhension, les entreprises font recours aux relations publiques.

Pour sa bonne marche, cette dernière dispose de plusieurs outils de communication dont le Livret d’Accueil sur lequel nous nous pencherons. Qu’est ce qu’un Livret d’Accueil ?et Quel est donc son rôle dans une entreprise ?



































DEFINITION

Le livret d’accueil est le premier document officiel remis à un salarié lors de son embauche dans l’entreprise. Il matérialise effectivement sonintégration au sein d’une équipe, au cœur d’une culture.

Mais si c’est un outil « sympathique » dans l’esprit des collaborateurs et des services de communication, le livret d’accueil est avant tout un outil de management.

En effet, l’objectif non écrit d’un tel outil est de rendre opérationnel, donc productif, le plus vite possible et dans les meilleures conditions le nouvel embauché. Et pour cefaire, il est essentiel de le rendre autonome et surtout de lui donner les « clés » de fonctionnement de la « maison ».

























































I) ROLE DU LIVRET D’ACCUEIL
• Donner les clés du fonctionnement de l’entreprise

En effet, l’objectif non écrit d’un tel outil est derendre opérationnel, donc productif, le plus vite possible et dans les meilleures conditions le nouvel embauché. Et pour ce faire, il est essentiel de le rendre autonome et surtout de lui donner les « clés » de fonctionnement de la « maison ».

• Orienter l’utilisateur.

Il est essentiel que répondre aux questions et doutes d’un nouvel embauché et donc de se mettre à sa place quand ilva entrer dans l’entreprise. Quelles seront ses attentes ? Comment va-t-il être accueilli ? Quelles seront ses premières questions ? ... Il convient donc de quitter la structure organisée de l’entreprise et d’enfiler la tenue du nouveau ; en clair, ne pas chercher à coller à l’organisation de l’entreprise dans une plaquette, mais organiser l’information en fonction de la démarche de recherche etdes besoins du nouveau.

Favoriser le respect de la culture et de l’image

Le livret d’accueil va sans doute être rapporté par le salarié chez lui. IL est essentiel que la vision qu’il aura de ce document, une fois déconnecté de son univers professionnel soit bien cohérente avec l’image de l’entreprise. Il ne serait pas acceptable que l’environnementfamilial ou social du salarié lui fassent des commentaires justes, mais néfastes sur le « look » du livret et donc le look imaginé de l’entreprise.




II) LE CONTENU DU LIVRET D’ACCUEIL :

Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter.
• En toute première page, des infos concrètes et utiles quotidiennement :tout d'abord un petit mot de bienvenue puis l'adresse de l'entreprise, numéro(s) de téléphone, de fax, adresse email, site internet, numéro de Siret, code APE, forme juridique, capital social, numéro de TVA intra-communautaire. Éventuellement plan d'accès depuis les transports en commun (bus, métro, SNCF). Faire figurer les parkings publics. Numéro de ligne directe du nouvel engagé (information...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • livret d' accueil
  • Mon Livret D Accueil
  • livret d accueil
  • Livret d accueil
  • Livret accueil mars 14
  • Livret D Accueil 3 SSR
  • Livret accueil avs
  • Livret d accueil stagiaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !