Subitizing
Les processus de quantification consistent à déterminer la numérosité d’un ensemble d’objets. Trois processus de quantification ont été distingués : le dénombrement ou comptage, l’estimation et le subitizing. Le subitizing est la capacité à déterminer très rapidement et sans erreur le nombre d’objets composant de petites collections. Parmi les différents modèles rendant compte de ce processus de subitizing, deux grandes conceptions s’opposent. La première considère le subitizing comme émergeant de la structure même du système visuel (Trick & Pylyshyn, 1993 ; 1994). Au contraire, d’autres modèles suggèrent que cette capacité à appréhender immédiatement un petit nombre d’objets serait caractéristique du fonctionnement du système attentionnel (Cowan, 2001 ; Peterson & Simon, 2001). En résumé, certains considèrent le subitizing comme spécifique à la modalité visuelle, alors que d’autres y voient la résultante de propriétés générales du système cognitif. Le but de ce projet est de tester ces deux hypothèses opposées à l’aide d’épreuves de subitizing tactile*. Dans les études de subitizing rapportées dans la littérature, les objets sont présentés visuellement ; par exemple, des points représentés sur un écran d’ordinateur. L’idée est de présenter tactilement les objets à quantifier. Si le subitizing est spécifique à la modalité visuelle, les sujets ne devraient pas être capables de quantifier les objets présentés tactilement. Par contre, si le subitizing est la résultante d’une capacité générale, alors nous devrions retrouver en subitizing tactile des résultats identiques à ceux qui sont décrits dans le subitizing visuel. Le produit doit donc permettre la présentation des objets à quantifier et la mesure du temps de réponse du sujet, tout en récoltant les nombres qu’il prononce.