Sublime et grotesque dans le drame romantique

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 13 février 2012
Introduction :

Sublime et grotesque sont deux notions complètement antithétiques.
Avant le Romantisme et plus particulièrement Hugo, aucun courant n'avait envisagé de les mêler comme le font les romantiques. Il s'agit pour eux de faire coïncider le Beau et le Laid, le Sublime et le Grotesque.

Comment ces deux notions totalement antithétiques se mouvent-elle en une ligne esthétique duRomantisme ?
Après avoir vu la théorie du sublime et du grotesque dans les origines du drame romantique, nous tenterons de définir cet ligne esthétique sans succès mais nous verrons que ces deux notions contradictoires sont indissociables dans le drame romantique.

I. Les origines du drame romantique

Les Romantiques s'inspirent largement du passé : que ce soit en étant aux antipodes de ce quis'est fait (avec le classicisme) ou en s'inspirant véritablement de la dramaturgie de certains auteurs (dont Shakespeare).
Tout d'abord, les Romantiques ont voulu couper net avec leurs prédécesseurs. C'est ce qui a été appelé « la crise des Anciens et des Modernes ». Il s'agissait de couper les ponts avec le classicisme, en changeant les règles dramaturgiques.
Ainsi pour définir le sublime et legrotesque romantiques, il faut d'abord voir leur définition pendant le classicisme.
Le sublime était considéré comme une élévation spirituelle. L'âme sublimée n'est plus entravée par les sentiments mais ne vit que de raison. Il n'y a pas de place pour les sentiments que l'on peut qualifier de non-nobles mais il restera de la place pour la morale. Car c'est la morale qui permet cette élévation.C'est donc véritablement l'opposé du grotesque : le dramaturge doit montrer le sublime, pas le grotesque.
Le genre qui montre ce sublime est la tragédie : elle a pour but de dévoiler aux spectateurs, la bonne voie à suivre pour accéder à ce précieux sublime.
A contrario, le grotesque est représenté par la comédie, genre, par excellence du grotesque. En aucun cas, ces deux genres doivent êtreentremêler : il y a une séparation très stricte.
C'est pour cela que Shakespeare fut violemment critiqué par Voltaire : ce dernier opère dans ces pièces un véritable mélange de grotesque et de sublime.
Pour illustrer ce propos, nous verrons quelques exemples : dans la pièce Roméo et Juliette, deux héros que l'on peut qualifier de sublimes côtoient des personnages ridicules tels que la nourrice oul'apothicaire. Aussi dans Hamlet, la scène du cimetière est elle aussi ambigu. Tandis qu'Hamlet s'élève spirituellement en pensant à la mort (question métaphysique), le fossoyeur, lui, représente le vrai rustre de bas étage : le sublime côtoie, discute avec le grotesque.
Ce mélange est souligné par Hugo dans la Préface de Cromwell et il fait de Shakespeare et de ses ''mélanges'' celui quiinspirera cette génération de Romantique : « Shakespeare, c'est le drame ; et le drame, qui fond sous un même souffle le grotesque et le sublime, le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie […] »

II. Le sublime et le grotesque dans une seule ligne : définitions

Tout d'abord, le sublime est au antipode de ce qui a été fait auparavant.
Là où les classiques voulaient une atténuation despassions, les romantiques cherchent quant à eux l'exaltation des sentiments. Les héros sont amoureux et préfère faire triompher l'amour, quoi qu'il en coûte.
Nous le trouvons aussi dans la pièce Hernani, à la fin de la pièce où Hernani (Don Juan d'Aragon) oublie sa vengeance au nom de l'amour. L'amour est plus fort que tout et suit les amants même dans la mort. Doňa Sol préfère mourir que derenoncer à son amour, chose impossible dans le théâtre classique.
Là où les classiques cherchaient une élévation grâce à la morale quitte à se sacrifier, à sacrifier ses sentiments, les romantiques veulent une élévation grâce, justement, aux sentiments : aimer passe avant tout.
Là où Shakespeare fait jouer Roméo et Juliette, pièce qui parle d'une histoire d'amour : les deux protagonistes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Drame romantique
  • Le drame romantique
  • DRAME ROMANTIQUE
  • Drame romantique
  • Drame romantique;
  • Drame romantique
  • Le drame romantique
  • Le drame romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !