Suffit-t-il d'obéir aux lois pour être juste ?

Pages: 5 (1092 mots) Publié le: 28 novembre 2011
Suffit-t-il d'obéir aux lois pour être juste ?

La justice possède une place prépondérante au sein de notre société car, inculqué dès le plus jeune âge, elle permet de maintenir une égalité entre les Hommes. La "loi" est un consensus social auquel on ne peut se soustraire, établit dans le but d'instaurer une équité valable pour tous. Selon Kant, "L'impératif catégorique seul, à une valeur deloi pratique". C'est-à-dire que seul un ordre peut parvenir à l'exécution d'une loi. Quant à lui, "être juste" défini ce qui est conforme au droit et à l'égalité des personnes.
Mais les lois sont-elles la seule condition nécessaire pour un comportement juste au sein d'une société ?
D'une part nous verrons que la loi est un élément essentiel dans une société afin d'y maintenir une équité entre lesHommes. D'autre part, nous expliquerons que chaque individu a une vision différente de la loi, ce qui entraîne parfois une altération du comportement. Enfin, nous étudierons en quoi la morale est une notion indispensable à une société afin d'y faire appliquer la loi.

On peut se demander comment la loi parvient-elle à à maintenir une égalité entre les Hommes, cela s'explique dans un premiertemps par l'application d'une même loi au sein d'une société. Effectivement, la justice est présente dans chaque communauté, nous pouvons prendre pour exemple la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen dans les civilisations développées : en France, le référendum de De Gaulle concernant le changement de constitution le la IVe République à la Ve République en est un exemple. D'autre part, ceslois résultent d'un consensus social accepté par tous où chacun fait son possible pour appliquer les lois afin de se sentir en sécurité : les parents mettent en garde leurs enfants dès le plus jeune âge contre l'absentéisme à l'école ou encore les mauvaises notes en ayant un dialogue avec eux pour leur faire prendre conscience de leur avenir dans le monde du travail. Dans le Code de l'éducation,"Le droit à l'éducation et l'obligation scolaire" est mentionné dans l'article L. 131-1
"L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans", si cette loi n'est pas respectée, les parents peuvent alors une sanction judiciaire et leur enfant prennent le risque d'avoir une vie précaire (pas de rémunération, aide financière possible desparents, pas d'autonomie...).

Pour maintenir une égalité et garantir la sécurité des individus d'une même société, il est donc indispensable d'obéir aux lois, c'est-à-dire de les respecter. Cependant, nous sommes en mesure de nous demander si il faut se soumettre aveuglement à toutes les lois, y compris celle que l'on trouve illégitime.

De manière générale et universelle, chaque individupossède sa propre vision de la justice par rapport aux lois. L'Homme possède une conscience morale qui lui permet de s'exprimer sur ce qu'il trouve légitime ou non. Face à une injustice, c'est notre jugement personnel (ou notre morale) qui se manifeste : face à une loi que la personne juge illégitime, le devoir de la justice morale peut surpasser le devoir de l'obéissance. C'est le cas de l'héroïnede l'œuvre de Sophocle, Antigone. Cette jeune femme va braver la loi d'interdiction d'accomplir les rites funéraires, émise par le roi Créon, pour son frère Polynice (tué par leur voir que la morale permet la formation d'un principe général amenant à une ligne propre frère Etéocle lors d'une bataille pour connaître le prochain roi) sous peine d'être lapidée par le peuple thébain. Mais elle fait cequi lui semble juste et légitime : c'est en cette attitude qu'elle trouve la vraie justice. Pour Antigone, la loi naturelle et la justice morale dépassent de loin la loi écrite. Son action présuppose bien sûr de désobéir aux lois, quelques en soit le prix que cela lui coûtera. Cette exemple est celui qui illustre le mieux l'idée que se soustraire aux lois peut parfois rendre d'avantage justice...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?
  • Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois?
  • Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?
  • Suffit il d'obeir aux lois pour etre juste
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?
  • Suffit-il pour être juste d’obéir aux lois et aux coutumes de mon pays ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !