Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

1237 mots 5 pages
Problmatique La conscience est la connaissance savante de ce que je suis. Donc nous pouvons remarquer que le contenu de la conscience est la reprsentation de ce que je pense tre. Et pour savoir ce que je suis, je ne peux le formuler qu travers la conscience dtre. Donc la question pose semble tourner en rond, ntre quun sophisme. Mme si je ne suis pas ce que jai conscience dtre, je ne peux pas le savoir, je ne peux pas en prendre conscience, et donc ce nest pas un problme pour moi. Dautre part, si je ne suis quun tre pensant, comme le prcisait Descartes , dire que je sui un tre diffrent de ce que ma conscience me dit que je suis implique comme un ddoublement de ltre, entre celui qui est, et celui qui se contemple travers la conscience. Pour que ce ne soit pas une question absurde, il faut la reformuler. tre, cest exister, cest tre prsent au monde, marquer sa prsence, en niant lindpendance de ce qui mentoure, comme lexplique Hegel, travers lanalyse du double cogito Dautre part jexiste travers le regard dautrui, qui me renvoie une image qui ne correspond pas ncessairement avec celle au quelle je cherche coller (analyse de la honte chez Sartre.) La conscience est la reconnaissance dune ide de soi-mme. Il faut sinterroger sur ce qui peut constituer ma conscience. Lide de moi-mme ne peut se constituer seule je ne peux pas me connatre, car je ne peux pas me contempler, me saisir comme un objet que je regarde et que je juge. Descartes dailleurs, au dtour du doute mthodique napporte que la certitude de son existence. Le fameux passage des Mditations Mtaphysiques o il crit Qui suis-je Une chose qui pense sexplique autrement que comme un passage autoritaire si nous expliquons que pour Descartes comme seule la certitude que nous pensons est indubitable, notre tre se limite lactivit de la pense. Mais cela reste une prise de conscience limite, car je ne sui sans doute pas quune chose pensante. Lme, ltre, dans leur complexit posent problme. Lide de Hegel est que je

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