Suis-je le mieux placé pour me connaître ?

Pages: 7 (1597 mots) Publié le: 6 février 2012
Dissertation : « Suis-je le mieux placé pour me connaître ? »

Aux premiers abors, on pourrait croire que l'on sait tout de soi, que, puisque je suis le sujet, j'en ai une connaissance totale. Mais suis-je le mieux placé pour me connaître? « Mieux placé » signifie être à la meilleure place spatiale, être au meilleur endroit. Donc finalement, qui est mieux placé que moi pour me connaître ? J'aien effet une place toute privilégiée puisque je suis « moi ». Seulement, « connaître » introduit les notions de savoir, de connaissance, notions qui reposent finalement sur l'objectivité. Ainsi, cette place privilégiée que j'occupe ne pourrait-elle pas être source d'une mauvaise analyse, d'une analyse un peu trop subjective ? Un problème se pose alors : est-ce que la place que j'occupe n'est-ellepas justement un frein dans la connaissance de soi ? Le sujet peut-il à la fois observer et être observé ?
Dans un premier lieu, nous allons voir que je suis effectivement le mieux placé pour me connaître car seul moi ai accès à mes pensées, mes sens et donc mon intimité. Puis, dans un second temps, qu'une connaissance de soi totale et objective est très difficile, voire impossible à acquériruniquement par soi-même. Enfin, nous allons voir que la connaissance de soi est l'aboutissement de plusieurs facteurs indispensables.

De prime à bord, on pense souvent être le mieux placé pour se connaître. Selon Locke, ce qui fait notre identité c'est notre conscience. L'homme est une « chose pensante », chaque homme possède une conscience qui lui est propre. Ainsi, en tant qu'humain, ma penséeest unique, c'est mon « intimité » et elle est impénétrable. Personne d'autre que moi ne peut savoir (si je ne le dis pas explicitement) à quoi je pense, quels sont mes désirs ou encore mes sentiments. Mais la pensée inclue tous les contenus de conscience, dont les perceptions (le toucher, le goût, l'odorat..). Je suis donc également le seul à connaître mes sens, ce qu'il se passe en moi :lorsque j'ai mal au bras, personne d'autre que moi n'a mal. Chaque individu perçoit les choses d'une manière différente. Il y a donc une intériorité que personne d'autre que moi n'a. C'est ce qui fait l'identité de chaque homme. Par voie de conséquence, il est donc normal que je puisse penser être le mieux placé pour me connaître.
Comme vu en introduction, « être le mieux placé », signifie avoir(spatialement) la meilleure place, la meilleure position. Et qui d'autre que moi est mieux placé que moi ? Je suis « moi », je suis tout le temps en sa présence, dans ce sens, je devrais mieux me connaître que les autres. Et même si les autres sont à même de me juger, de me connaître, ils ne le font que sur ce qu'ils voient, sur ce que je parais être. Ainsi, je pourrais paraître serain alors qu'enréalité je suis en colère, je donnerai alors une fausse image de moi, et moi seul saura qu'à ce moment là j'étais en colère.
De plus, j'ai ce qui vient s'ajouter à cette idée de pensée, de conscience, j'ai en moi un passé constitué de plusieurs expériences, de plusieurs souvenirs. C'est également ces souvenirs qui constitue la singularité de l'homme. Ce qui fait que je suis moi et non quelqu'und'autre, c'est aussi en partie ma mémoire. C'est le fait de relier le « moi » présent à des évènements passés. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer par exemple reste physiquement la même personne, mais elle a perdu sa mémoire, ses souvenirs, elle a donc perdu son identité. Le passé, mon histoire, ma mémoire, tous ces éléments font ce que je suis aujourd'hui et font la place que j'occupeaujourd'hui, ainsi que les différents liens que j'entretiens avec divers éléments.
Pour finir, nous pouvons revenir sur la définition du Moi. Le Moi, concept essentiel, est l'un des éléments qui constituent la personnalité. Il se construit à partir des sensations éprouvées, des expériences vécues et de séries d'identifications. J'ai donc une place privilégiée par rapport aux autres, une place qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suis je le mieux placé pour me connaître moi-même ?
  • Suis-je le mieux placé pour me connaître ?
  • intro (Suis-je le mieux placé pour me connaitre ?)
  • Suis je le mieux placé pour me connaitre moi meme
  • Sujet : "est-on le mieux placé pour se connaître soi-même ?
  • Est-on le mieux placé poru se connaitre soi même
  • Connaître c'est mieux vivre.
  • Mieux connaitre sur la farine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !