Sujet 1 : comment expliquer l'insatisfaction constatée des français face à la croissance des trente glorieuses ?

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 9 octobre 2012
SUJET 1 : Comment expliquer l'insatisfaction constatée des français
face à la croissance des Trente Glorieuses ?


Remarques générales :
i) Le sujet présentait deux difficultés :
D’une part, il supposait que les étudiants mettent en rapport divers éléments du cours et des TD :
- La différence entre bien-être et croissance, largement abordée en TD
- Des éléments sur les déséquilibresconstatés lors des 30 Glorieuses
- Des éléments sur la montée des inégalités.
D’autre part, il contenait une ambiguïté, qui devait être levée dans l’introduction (celle-ci pouvait commencer par ce point – cf. ci-après) : il s’agissait en effet de préciser que l’insatisfaction en question était celle que ressentaient les français, pendant la période des Trente Glorieuses, alors qu’on a aujourd’huil’impression que cette période de forte croissance correspondait à une sorte d’âge d’or.
ii) Le corrigé, très succinct, proposé ci-après, s’appuie sur les éléments développés en cours. Il était bien-sûr possible de proposer d’autres plans, dès l’instant où ceux-ci répondaient à la question posée.

Eléments de corrigé :
Alors que les différentes crises qui se succèdent depuis les années 1970font apparaître, par contraste, la période de forte croissance des Trente Glorieuses comme une sorte d’âge d’or pour la France, de nombreux signes témoignent d’une insatisfaction importante des français de l’époque face à cette forte croissance : l’apparition du thème de la « croissance zéro » et surtout la crise sociale de mai 1968 en constituent autant d’exemples. On prend alors conscience descoûts (ou des externalités négatives) liés à la croissance, qui rend nécessaire la distinction entre la croissance de la richesse et le bien-être. Comment expliquer cette insatisfaction ? On présentera d’abord les déséquilibres constatés, tant au niveau géographique que sectoriel (I) pour ensuite développer le thème des inégalités, qui prend peu à peu une place plus importante dans le ressenti desfrançais (II).
I/ Déséquilibres régionaux et sectoriels
La période des Trente Glorieuses est loin d’être lisse : de nombreux déséquilibres la caractérisent, dont on prendra peu à peu conscience, et qui se manifestent toujours aujourd’hui. C’est le cas des déséquilibres régionaux, par exemple, qui vont aboutir à la création de la DATAR. C’est aussi le cas des déséquilibres sectoriels, et dumalaise des agriculteurs dont on parle si souvent encore aujourd’hui.
I.1. L’ouvrage de F. Gravier, en 1947 (Paris et le désert français), fait apparaître une réalité : l’existence d’un fort déséquilibre de croissance entre la province d’une part et Paris de l’autre. Tant la richesse que les emplois se concentrent à Paris ou dans la région parisienne, tandis que la Province se désertifie. A cepremier déséquilibre géographique, s’en ajoute un autre : à la France du Nord-Est, industrielle et riche, s’oppose la France du Sud-Ouest, agricole et pauvre. Il est la conséquence de l’histoire, puisqu’on trouve dans le Nord, les industries issues de la Révolution industrielles de la première moitié du XIXème siècle (textile, sidérurgie), qui joueront un rôle moteur dans le développement économique del’après-guerre. Il est vrai toutefois que ces industries verront leur importance diminuer au cours des années 1960, sous l’effet notamment de la concurrence des nouveaux pays industrialisés, entraînant le développement de poches de chômage : c’est le début d’un phénomène de désindustrialisation dont on prend conscience peu à peu.
I.2. La période des Trente Glorieuses a été caractérisée par unemodification profonde de la répartition de la population active entre les 3 secteurs d’activité identifiés par Colin Clark, dans Les conditions du progrès économique. Le secteur primaire (agriculture, mines, etc.) a vu son importance fortement diminuer, tandis que le secteur tertiaire (service) se développait. Conformément à la « loi des trois secteurs » de Clark, la population occupée dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet : réalités et limites de la croissance des « trente glorieuses »
  • A Les trente Glorieuses
  • Comment expliquer la croissance ?
  • Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?
  • Dissertation N 1 Les Trente Glorieuses 1
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance?
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !