Sujet bac l et es enseignement scientifique 2012 pondichery

Pages: 3 (520 mots) Publié le: 14 novembre 2012
SUJET BAC L ET ES ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE 2012 PONDICHERY

Sciences

L’USAGE DE LA CALCULATRICE EST INTERDIT

Partie 1 THÈME : REPRÉSENTATION VISUELLE (8 points) COMMENTAIRE RÉDIGÉ Lesmécanismes de fonctionnement de l’œil qui permettent la vision sont intéressants à étudier sur un plan physiologique mais aussi historique :  D’après le document 1, selon le philosophe grec Aristote, il y après de 2500 ans, la conception de la vision est que l’œil émet un rayon lumineux qui permet de voir un objet. C’était le phénomène de l’émission. qui place l’œil comme un émetteur. Avec la distance,le rayon s’affaiblit et disparaissent les couleurs puis totalement l’objet.

 D’après le document 2, selon le philosophe et scientifique arabe Alhazen, il y a environ 1 000 ans, l’œil ne pouvaitpas émettre ce type de rayon visuel. En effet, un objet trop éclairé affectait l’œil (trop ébloui), donc pourquoi aurait-il émis un rayon trop fort et qui le blesserait ? Si l’œil émettait des rayons,on pourrait voir la nuit ! La conception de la vision a été pour Alhazen de dire que c’est l’objet qui émet de la lumière jusqu’à l’œil, ce qui permet à celui-ci de le voir. C’est le phénomène deréception. L’œil est un récepteur de rayons lumineux.

Stephy72

www.intellego.fr/doc/23668

Manumanu

SUJET BAC L ET ES ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE 2012 PONDICHERY

Sciences

 Au vu desconnaissances actuelles, nous pouvons préciser que la lumière est envoyée sous forme de rayons traversant le cristallin, puis l’humeur vitrée, qui focalisent une image formée sur la rétine. Ce tissu nerveuxgénère des signaux nerveux élémentaires appelés potentiels d’action qui sont envoyés au cortex visuel primaire à l’arrière du cerveau. Le cortex visuel construira, en fonction des signaux reçus, unereprésentation visuelle de l’objet.  La rétine est tapissée de nombreux photorécepteurs tels que les cônes qui prédominent au niveau de la rétine centrale et les bâtonnets surtout abondants dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l enseignement scientifique 2012 pondichery corrige 1
  • sujet mathematiques bac pondichery 2012
  • Sujet du bac 2010 enseignement scientifique série l
  • Sujet bac 2012
  • Sujet lv1 bac 2010 pondichéry
  • Sujet bac 2012
  • Corrigé du corpus sujet bac l 2012
  • corrigé sujet de grec bac L 2012

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !