Sujet corrigé sur l'érosion monétaire

Pages: 8 (1831 mots) Publié le: 14 décembre 2009
24/10/2008

SUJET CORRIGE DE CULTURE GENERALE (DISSERTATION)
Sujet traité par l’As Soum
« Outre la grave crise politique qui dure depuis mars dernier, le Zimbabwe traverse une crise économique sans précédent. La Banque Centrale d’Hararé a annoncé, ce lundi, la mise en circulation d’une nouvelle coupure de 100 milliards de dollars zimbabwéens (équivalent à 1 dollar américain). Selon lesautorités financières, le Zimbabwe enregistre actuellement un taux d’inflation de plus de deux millions pour cent, un record absolu à l’échelle mondiale ». (extrait d'un article paru sur le site rfi.fr le 22/07/2008)

Que vous inspire cette situation au Zimbabwe ?

Vous pourriez par exemple :

- démontrer en quoi le taux d'inflation est un indicateur de la qualité de la politique monétairemenée par une Banque Centrale, en vous basant sur l'expérience de l'UEMOA ;
- décrire le mécanisme par lequel le recours à la planche à billets, l’injection ou l’absorption influencent le niveau des prix.
- formuler les limites des théories développées en la matière lorsque les banques ne sont pas en banque et en analysant l'impact des chocs exogènes actuels sur le niveau des prix dans nospays.

--------------------------------------------------------------------

EXEMPLE DE CORRIGE

Les situations politique et socioéconomique dans plusieurs régions du monde sont marquées par des crises intermittentes. Chaque crise est, dixit un acteur de la crise zimbabwéenne, « la conséquence d’une inconséquence humaine ». Au risque de verser dans un afro pessimisme de mauvais alois, forceest de reconnaître que le continent africain est souvent cité comme exemple de foyer de crise. La situation actuelle au Zimbabwe en est l’illustration.
En effet, depuis le déclenchement des deux crises majeures connues récemment par ce pays et ayant concerné les domaines agricole et surtout politique, avec des conséquences sociales désastreuses (massacres ethniques, exodes massifs…), laconduite des politiques budgétaire et monétaire respectivement par les autorités politique et monétaire a produit les effets pervers redoutés. Il s’agit notamment d’une inflation galopante jamais enregistrée de par le monde, du fait du recours abusif à la planche à billets et d’une récession économique aux conséquences sociales dramatiques.
A l’issue de la présente analyse, des propositions desortie de crise basées sur l’expérience de la zone UEMOA , seront esquissées. Pour ce faire et dans une première partie, il sera fait une analyse des causes et conséquences de l’érosion continue de la monnaie de ce pays, à l’aune des indicateurs significatifs de la gestion monétaire. Ces deux approches s’articuleront autour d’une deuxième partie consacrée à la problématique de l’indépendance de laBanque Centrale , en situation de crise.

Ancien grenier à blé de l’Afrique jusqu’ en 2003, le Zimbabwe connaît actuellement une forte récession économique. Cette situation est la conséquence de la quasi-guerre civile liée à l’instabilité politique provoquée par des élections politiques controversées.
Face à la pression sociale de plus en plus grande, liée à la pénurie alimentaire et àl’insuffisance des revenus nominaux, dans un pays où 80% de la population est au chômage, les pouvoirs publics n’ont eu d’autre choix à court terme que le recours à la planche à billets. Cette solution, comme nous l’enseigne la théorie quantitative de la monnaie de Fischer, ne peut que produire des effets inflationnistes pervers lorsque la production nationale baisse. Or, le PIB de ce pays a chuté de 35% enl’espace de dix ans, alors que la masse monétaire a plus que doublé durant la même période. Le taux d’inflation qui était de 1200% le 15 avril, est passé à 231 000 000 % au 15 octobre 2008. Le suivi des prix des produits du panier de la ménagère révèle une augmentation moyenne quotidienne des prix de l’ordre de 40% depuis le début de l’année 2008. Cette hyper-inflation au Zimbabwe est en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujets corrigés
  • Corrigé de sujet
  • Sujets corrigés
  • Le sujet de Philosophie sujet 1 et corrigé
  • Corrigé sujet francais brevet
  • sujets corrigès en droit
  • Sujet dissertation sans corrigé
  • Sujet dissertation corrigé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !