Sujet : le texte théatale est-il suffisant pour monter une pièce ?

Pages: 6 (1348 mots) Publié le: 11 février 2012
Le théâtre est avant tout une forme de spectacle particulièrement vivante qui réunit interprètes et spectateurs. A la fois littérature et lieu public, il occupe une place particulière parmi les genres littéraires et sa spécificité rend complexe la manière d'aborder le texte. Il s'agit en effet d'une écriture destinée à une représentation. Dès lors, il est interessant de se demander si ce texteest suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Pour répondre a cette interrogation, nous nous interesserons dans un premier temps aux élements contenus dans le texte théatral qui suffisent pour une representation, et enfin nous étudirons ce qu'il faut ajouter à la pièce pour faire un spectacle complet. Ainsi nous pourrons comparer nos deux points de vue pour en tirer une conclusion.

Toutd'abord analysons le texte théatral et montrons qu'il suffit à monter une pièce.
Pour commencer, toutes les pièces de théatre comprennent, dans leur texte, des didascalies. Les didascalies sont des indications scéniques qui décrivent le décor, les gestes des personnages et leurs costumes. Grâce à ces didascalies, l'auteur transmet au futur metteur en scène toutes les informations nécessaires àl'élaboration de l'éspace scénique et à l'attitude que doivent avoir les différents personnages. Par exemple, dans Dom Juan de Molière, au début de l'acte I, l'auteur indique au metteur en scène que « le théatre représente un palais ». Devant la première réplique de Sganarelle dans l'acte I scène I, il écrit à l'intention de l'acteur qu'il doit tenir une tabatière. Les dramaturges parcèmes donc leurspièces de didascalies qui dictent au metteur en scène toutes les actions des différents personnages ou la nature des différents decors.
Ensuite, la forme même du texte, sa ponctuation et le rythme des phrases indiquent aux différents acteurs, les intonations et le ton qui doivent être donnés aux propos des personnages. En effet, le dramaturge a, par sa façon de ponctuer les phrases, exprimé l'humeurdu personnage. En rythmant les tirades d' une certaine manière, il instaure les differentes phases de la pièce. Par exemple, en écrivant des tirades faites de phrases complexes par subordination, il ménage une attente, un suspens. Hugo, dans Hernani, souligne l'insistance d'Hernani et de Don Carlos à se battre par une succession de courtes tirades exclamatives. Par la forme qu'il donne à sontexte, l'auteur de théâtre definit l'énonciation que doivent avoir les personnages et l'athmospère qui doit régner sur scène.
Enfin, le texte contient toutes les informations sur les personnages, leurs actions et le contexte de la pièce. En effet, où trouver plus d'informations que dans le texte lui-même? Avant le commencement de la pièce, l'auteur nous cite tous les noms des personnages que nousallons rencontrer dans l'oeuvre, et qui ils sont. Après quelques pages de lecture nous pouvons situer l'intrigue plus ou moins geographiquement et dans le temps. En outre, le texte nous fournis toutes les actions des personnages et ce qui leur arrive ; c'est son rôle. Par exemple, dans Dom Juan de Molière, on nous précise avant le début du texte, que Pierrot est un paysan ou encore que Done Elvireest la femme de Dom Juan qui est lui même le fils de Dom Louis. Le texte théatral contient donc toutes les informations necessaires relatives aux acteurs et à l'intrigue en général.
Nous pouvons déduire d'après toutes ces conclusions que le texte théatral semble suffisant pour monter un spectacle. Il est toutefois interessant d'observer l'opinion opposée et voir ce qu'il manque à l'écrit pourproduire une pièce sur scène.

Changeons donc de point de vue et plaçons nous du coté des partisans du non. Par les partisans du non, j'entend parler des personnes qui sont opposées à l'idée qu'un texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle.
Tout d'abord, un grand nombre de facteurs se rapportant aux personnages ne sont pas definis dans le manuscrie théâtral qui n'est fait que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le texte théatal est-il suffisant pour monter une pièce ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui même pour monter une pièce de théatre
  • Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle?
  • Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle
  • Le texte de théâtre est il suffisant pour monter un spectacle ?
  • Un texte de théâtre est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle de théâtre ?
  • Un texte de théâtre est suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !