Sujet sur l'homosexualité , a travers plusieurs ecrivains

Pages: 18 (4266 mots) Publié le: 15 janvier 2013
PROJET ARTS LITTERATURE & HOMOSEXUALITE

|

Sommaire

PLATON page 2 à 4
ZEUS ET GANYMEDE page 5
CHARLES BAUDELAIRE page 6 à 11
GUY DE MAUPASSANT page 12
PAUL VERLAINE page 13 à 14
JEAN CANET page 15 à 16
SATRE page 17
WILLIAM SHAKESPEARE page 18 à 19
MARGUERITE YOURCENAR page 20
YAOI page 21

PLATONPlaton parle de l'amour comme d'une relation entre deux hommes, ou même plus précisément entre un homme d'âge mur et un adolescent. Il faut savoir en effet que la Grèce antique, loin de condamner ce type de sentiment, le valorise. Certes les relations hétérosexuelles existent, mais elles renvoient à l'espace domestique privé, car elles sont directement subordonnées à la procréation. L'homosexualitéau contraire est une version épurée de l'amour : totalement libérée des contraintes matérielles de la reproduction, elle exprime pleinement la spiritualité de l’homme.
Qui plus est, la relation entre un homme fait et un adolescent peut avoir une valeur pédagogique et citoyenne. Par les tendres soins de l'amant à l'aimé, l'aîné guide le plus jeune sur la voie de la vie, il l'introduit dans la cité,en fait un homme accompli et un citoyen. C'est dans la chaude amitié du maître et de son disciple que l'adolescent devient homme.

Œuvre de Platon
 Dans l’Antiquité, plusieurs écrivains exposent clairement leurs visions et celles de leur société par rapport à l’homosexualité.
Pour commencer, Le Banquet qui relate une soirée où sept hommes, ivres donnent un discours sur l’amour. Parmi les septhommes, seulement trois portent un discours sur l’homosexualité. Cette œuvre a été écrite vers 385 et elle relate la victoire d’Agathon qui a été couronné pour sa première tragédie par le jury d’un festival. Il donne donc une grande fête le soir même, qui se transforme en une grande beuverie. Le Banquet est donc l’histoire de cette longue nuit où vont se faire entendre de multiples éloges etdiscussions sur l’amour.
Le premier Pausanias, dans son discours, révèle selon lui qu’il y a plusieurs Eros un vulgaire et un céleste. Selon lui, le vulgaire est l’Eros qui aime les aventures que ce ne soit avec les hommes qu’avec les femmes, il ne recherche pas l’intelligence seulement l’amour physique. Secondairement, l’Eros céleste est celui qui cherche un amour à la fois intelligent et physique.Il ne voit lui aussi aucun inconvénient à l’homosexualité. Il pense qu’il est important d’aimer les gens de bonnes familles et de hauts mérites, qu’il soit homme ou femme. Que les personnes de son entourage doivent encourager sa conquête car c’est une chose respectable et surtout cette conquête ne dois comporter aucune contrainte et s’exercer en totale liberté. Donc ce discours montre quel’homosexualité masculine entre deux personnes recherchant amour physique et amour intelligent est totalement tolérée et même encouragé.
Le second discours important portant sur l’homosexualité est celui d’Aristophane. Celui-ci évoque la nature humaine qui serait constitué de trois sortes d’être humain : des mâles, des femelles et des androgynes. Ces êtres seraient de formes humaines particulières, ilspossèderaient quatre bras, quatre jambes, quatre oreilles, deux visages, deux sexes… mais une seule tête. Seulement ses êtres seraient plus forts que les Dieux et Zeus décida pour les affaiblir de les couper en deux. Mais chaque être regrettant sa moitié tenait à s’unir à elle. Et c’est ainsi que les hommes et les femmes s’accouplèrent en réformant les androgynes, les hommes entre hommess’accouplèrent pour reformer les mâles et enfin les femmes s’accouplèrent entre femmes pour reformer les femelles. L’union Homme/femme était bien vue dans le sens où cela permettait la perpétuité de la race humaine et la vision homme/homme était aussi bien vue dans le sens ou cela permettrait non pas « d’accoucher de la vie mais accoucher de l’esprit ». Ces derniers sont pour Aristophane les êtres les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homosexualité à travers la rumeur.
  • Les grands architectes du 20ème siècle à travers plusieurs monuments de paris.
  • L’innocence a plusieurs visages
  • L’homosexualité à différentes époques
  • Modéle à plusieurs equations
  • entreprendre a plusieurs
  • ordonnacement a plusieurs machines
  • Y a t il une ou plusieurs verites ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !