Sujet d'entraînement

Pages: 13 (3206 mots) Publié le: 21 juin 2010
Le corrigé

retour au sujet

1. Écriture

1. L’utopie est un apologue, c’est à dire un récit court et plaisant à visée argumentative. L’utopie c’est aussi l’élaboration imaginaire d’un système social ou politique idéal (comme nous l’avions vu avec " l’abbaye de Thélème "), c’est à dire que derrière le récit est visée une proposition politique ou sociale généralement accompagnée d’unecritique (souvent implicite) de la société réelle. Pour répondre à la question il fallait donc montrer par l’analyse des choix d’écriture que ces textes vérifiaient ces différentes règles ! ! !

Les textes A, B, C et D sont des récits imaginaires.

Le texte A est descriptif mais correspond à ce que voit le héros en arrivant en Utopie comme nous l’indique le paratexte : " Le hérosarrive en Utopie et décrit la ville qu’il découvre. " Le nom de la ville " Utopie " (du grec ou "non" et topos "lieu") dit suffisamment son appartenance à l’imaginaire..

Le texte B raconte la vie du peuple Houyhnhnms découvert par Gulliver, célèbre voyageur et grand découvreur de pays imaginaires. On remarque les verbes d’action au présent " atteignent, reçoivent, vont " qui fontprogresser l’action. Le paratexte nous précise la nature des Houyhnhnms, ce sont des " chevaux extraordinaires ", ce qui dit assez que ce récit est imaginaire.

Dans le texte C, Voltaire raconte, lui-aussi, la découverte d’Eldorado par Candide. Là encore le paratexte est explicite : " Candide…et son valet…arrivent dans un pays étrange ". La longévité des habitants " cent soixante et douze ans "suffit, entre autres invraisemblances, pour classer Eldorado dans les pays imaginaires.

On pourrait, pour le texte D, se contenter du paratexte " Luc Froment… a créé une cité idéale ". Notons encore les nombreuses descriptions qui écartent toutes les caractéristiques inhérentes à la vie collective : " le vol avait disparu ; le crime devenait vide de sens ", disparues encore " lesgendarmeries, les tribunaux, les prisons. "

L’utopie se doit également d’aborder les thèmes de la vie humaine afin de critiquer l’existant et éventuellement proposer une alternative. Ainsi, More se fait urbaniste comme l’indique le champ lexical correspondant : " rues, trafic, constructions, façades, chaussée, jardin, maison etc. ", termes qui servent à l’élaboration d’un projet urbanistique. Enoutre, More critique implicitement le sentiment de propriété avec ses maisons " laissant entrer le premier venu " , il loue, enfin, l’émulation.

Swift témoigne de l‘importance de l’amitié en consacrant à ce thème les lignes 4 à 14 et invente un pays sans l’influence du mal critiquant de manière à peine voilée les humains évoqués ici par les Yahoos.

Voltaire présente un pays où larichesse est partout sans qu’elle suscite orgueil ou rivalités comme le montrent les nombreuses descriptions présentées avec la même tournure restrictive en forme de litote : " les appartements n’étaient que d’or ". Le philosophe critique aussi implicitement le colonialisme lorsqu’il rappelle que si ce pays a pu rester ainsi c’est parce qu’il a échappé à l’invasion des européens Enfin, la religionest présentée comme un bienfait également partagé entre tous : on est bien loin des conflits qui agitent la vieille Europe ! Une accumulation sert ici d’ellipse pour évoquer les autres thèmes abordés : " La conversation fut longue ; elle roula sur la forme du gouvernement, sur les mœurs, sur les femmes, sur les spectacles publics, sur les arts. "

Zola est plus politique encore. Citons lesthèmes présents : " liberté, équité, peuple fraternel, Ecoles, commerce, vol, argent, cupidités criminelles, héritage, crime, gendarmeries, tribunaux, prison, guerres , mensonges religieux, Vérité, justice " ; quel thème de la vie humaine peut avoir été oublié ici ?

Ces quatre textes appartiennent enfin à l’utopie par les nombreux procédés de valorisation mis en œuvre afin d’idéaliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet d'entrainement acrc marchandisage
  • Sujet d'entraînement sur la séparation des pouvoirs
  • Exercice d'entrainement à la rédaction d'un sujet d'invention
  • Consignes d'entrainement
  • plannification d'entrainement
  • Exercice d'entrainement
  • Séance d'entraînement
  • Programme d'entraînement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !